La visualisation de données permet d’analyser et de rendre compte de données parfois complexes à appréhender. En réalisant eux-mêmes des photos ou des vidéos mettant en scène des données, les élèves réfléchissent au sens des chiffres grâce à une activité ludique et attractive.
Utiliser la photovisualisation ou la vidéovisualisation permet de rendre compte d’une réalité à partir de données sourcées (scientifiques, mathématiques, historiques) qui seront présentées de manière simplifiée. Attractive pour les élèves, la datavisualisation nécessite peu de moyens et favorise le travail de coopération tout en recourant aux outils numériques.
Un smartphone ou une tablette sont suffisants pour créer les photos ou les vidéos. Pour illustrer les messages, tout type de matériel peut être utilisé.
L’objectif de cette première activité est de faire comprendre aux élèves ce qu’est la datavisualisation, à savoir un moyen d’analyser et de donner à voir des données par l’image, de manière simple et synthétique. Vous pouvez travailler, à titre d’exemple, sur les distances entre les planètes et le soleil. Présentez d’abord un tableau récapitulant ces données et posez quelques questions pour vérifier sa bonne compréhension par les élèves. Présentez leur ensuite une infographie portant sur les mêmes données et, là aussi, interrogez les élèves. Enfin, diffusez-leur la vidéo réalisée sur ce sujet par les journalistes du Monde.
Demandez aux élèves : quelles sont les différences entre ces trois documents ? Les échanges sont accompagnés par la réalisation d’un tableau répondant à ces deux questions : « Comment sont exprimées les distances ? » « Perçoit-on les distances entre les planètes ? ». Les élèves doivent comprendre que la vidéo est le seul des trois documents qui permet de visualiser, en proportion, la distance entre les planètes. Expliquez aux élèves qu’ils vont devoir créer le même type de document pour illustrer des données chiffrées.
La datavisualisation peut permettre de traiter de données mathématiques (par exemple au moment d’aborder les fractions), scientifiques et technologiques (comme l’illustre le travail sur les planètes), mais aussi historiques (pour réaliser des frises chronologiques en vidéo, par exemple). Ici, nous vous proposons de faire illustrer par les élèves des éléments présentés par un article du Point sur le classement des sportifs les mieux payés au monde.
Répartissez vos élèves en groupes de trois ou quatre. Proposez à chacun des groupes de traiter une (et une seule) des informations présentes dans l’article, en proposant, à titre d’exemple, les deux vidéos proposées sur le site du CLEMI : « Une seule femme parmi les cent sportifs les mieux payés du monde en 2019 » ou « Trois Français parmi les cent sportifs les mieux payés du monde en 2019 ». Concernant ces deux exemples, ce sont bien 100 faux billets de banque et 100 planchettes qui figurent dans les vidéos.
La représentation peut se faire soit sous forme de photo légendée, soit de vidéo commentée. Les élèves doivent, en utilisant différents types de matériel, produire un message visuel court, précis, en faisant appel si besoin à la proportionnalité.
Enfin, chaque groupe présente son travail à l’ensemble de la classe en expliquant la démarche choisie : quelle information ont-ils voulu illustrer ? Comment l’ont-ils fait ? Le choix du matériel peut aussi avoir une fonction de renforcement du message (couleurs spécifiques, signification de l’objet choisi...). L’enseignant et les autres élèves échangent sur la façon dont ils ont perçu le message informatif exprimé, s’il est clair et précis et si les images facilitent sa compréhension. Par exemple, la vidéo avec les faux billets de banque manque de clarté : les sommes imprimées sur les billets et l’absence de code couleur univoque peuvent brouiller le message.
L’enseignant pourra aussi rappeler l’importance de vérifier les sources avant de délivrer un message à caractère informationnel.
Xavier Gillet, formateur CLEMI