Lire l’info, parvenir à en comprendre son fonctionnement et ses modalités, de façon fine, est une compétence qui se développe à l’école et qui nécessite des mises en action concrètes par les élèves pour favoriser une appropriation plus forte et un transfert de compétences au moyen d’une pédagogie active de projet. Il s’agit de proposer aux élèves de s’exprimer et de fabriquer eux-mêmes de l’information : en les invitant à écrire, filmer, photographier, dessiner, enregistrer des textes, des images et des sons, et ainsi mettre en forme des contenus traitant de l’actualité du monde ou de la classe. Il s’agit également de mettre en œuvre avec les élèves des situations de publication de ces productions sous toutes les formes médiatiques (articles, photos, dessins, vidéos, story, etc.), notamment en accompagnant la création de médias scolaires (journaux imprimés, webradio, webTV, etc.).
Lire l’info, parvenir à en comprendre son fonctionnement et ses modalités, de façon fine, est une compétence qui se développe à l’école et qui nécessite des mises en action concrètes par les élèves pour favoriser une appropriation plus forte et un transfert de compétences au moyen d’une pédagogie active de projet. Il s’agit de proposer aux élèves de s’exprimer et de fabriquer eux-mêmes de l’information : en les invitant à écrire, filmer, photographier, dessiner, enregistrer des textes, des images et des sons, et ainsi mettre en forme des contenus traitant de l’actualité du monde ou de la classe. Il s’agit également de mettre en œuvre avec les élèves des situations de publication de ces productions sous toutes les formes médiatiques (articles, photos, dessins, vidéos, story, etc.), notamment en accompagnant la création de médias scolaires (journaux imprimés, webradio, webTV, etc.).