Expert dans la formation en Éducation aux médias et à l’information, le CLEMI a initié un travail expérimental d’identification et d’analyse des compétences des enseignants et formateurs de toutes disciplines, du 1er et du 2nd degré.
Une réflexion transversale
Un groupe de travail, constitué de coordonnatrices et coordonnateurs académiques du CLEMI, de formateurs du 1er et du 2nd degrés, experts en formation initiale et continue, a consulté des experts nationaux et internationaux.
Plusieurs documents et dispositifs proposant des référentiels et matrices de compétence ont ainsi été analysés.
Pour la France, notamment :
- Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation ;
- La circulaire de missions des professeurs documentalistes, enseignants et maîtres d'oeuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias ;
- Le référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs ;
- Le cadre de référence des compétences numériques.
A l'international, notamment :
- Le cadre de compétences en éducation aux médias (e-MEL) ;
- Le cadre général de compétences en éducation aux médias (CSEM) ;
- Le programme de formation pour les enseignants en EMI (UNESCO).
Une démarche analytique
L’approche adoptée par le CLEMI est fondée sur un travail de structuration des compétences en EMI, tout au long de la formation professionnelle de l’enseignant. Ainsi, cette proposition de référentiel offre à tous enseignants la possibilité d’initier une démarche d’auto-évaluation de ses propres compétences en EMI dans les cinq domaines identifiés, en se positionnant selon trois niveaux d’acquisition.
Cette démarche d’analyse peut aider chaque enseignant à identifier ses points forts et ses faiblesses. Elle peut aussi lui permettre de repérer dans les offres de formation (PDF ou PAF) et les dispositifs nationaux (proposés sur la plateforme M@gistère) les stages et les parcours qui lui permettront de renforcer ses pratiques professionnelles en EMI, de façon progressive et cohérente.
Un référentiel en cinq axes
Cette proposition de référentiel est un outil d’identification des compétences EMI maîtrisées, susceptibles d’être reconnues à terme par un système de reconnaissance par les pairs et/ou institutionnelle de type « open badges », pertinent dans un environnement de formation initiale et continue qui ne certifie pas les compétences EMI.
Le référentiel ainsi proposé par le CLEMI distribue les compétences en EMI en cinq axes thématiques qui s’ancrent dans :
- Une culture médiatique, constituée par la connaissance des médias, de leur fonctionnement, de leurs formats et de leurs langages ;
- Une culture informationnelle, permettant de comprendre ce que sont les acteurs, les processus de production, de diffusion et de réception de l’information ;
- Une culture sociale et citoyenne, construite à partir d’une connaissance partagée des droits et devoirs liés à l’usage des médias et de l’information, et d’une capacité à mettre en œuvre des pratiques informationnelles et communicationnelles éthiques et responsables en termes de vivre ensemble et de citoyenneté ;
- Une culture technique et numérique, autorisant un accès égalitaire à une connaissance et à une maîtrise des outils permettant un usage raisonné, responsable et créatif de l’information et des médias ;
- Une culture didactique et pédagogique, rendant compte des concepts, méthodes et courants en éducation les plus favorables à l’apprentissage-enseignement des fondamentaux de l’EMI.
Les compétences identifiées dans ce référentiel CLEMI peuvent s’évaluer selon trois niveaux d’acquisition progressive, correspondants à la découverte, au renforcement et enfin à l’expertise.
- Je connais : La compétence et les notions associées ont été décryptées, expliquées par la formatrice ou le formateur ;
- Je maîtrise : La compétence et les notions associées ont été mises en œuvre par les apprenants ;
- J’enseigne : La compétence et les notions associées ont été enseignées par les apprenants.