Pour concevoir ses dispositifs de formations (ingénierie de formation et pédagogique), le CLEMI s’appuie sur différents leviers didactiques et pédagogiques
Les travaux d’André Tricot, de Franck Amadieu et d’Anne Cordier pour mettre en lien ces postures avec les pratiques actuelles numériques et d'apprentissage et prendre appui sur les pratiques informationnelles et communicationnelles des élèves.
Apprendre avec le numérique – Franck Amadieu et André Tricot – Edition Retz – 2020 – ISBN 978-2-7256-3876-8
Grandir informés – Anne Cordier – C&F éditions – 2023- ISBN 978-2-37662-065
Le triangle pédagogique de Jean Houssaye, et notamment la mise en avant des postures « apprendre » et « former » pour inciter les échanges entre pairs et favoriser les mises en pratique.
Le triangle pédagogique, les différentes facettes de la pédagogie – Jean Houssaye - Edition ESF – 2014 - ISBN 978-2-7101-2672-0
Les invariants de la pédagogie Freinet, et notamment ceux favorisant l'expérimentation (le « faire ») afin de promouvoir la créativité.
Les invariants pédagogiques Code pratique d’Ecole Moderne– Célestin Freinet – Bibliothèque de l’école moderne n°25 – Edition de l’Ecole Moderne – Cannes - 1964
La pédagogie de projet de Jean Proulx permettant de mettre en lien les mises en pratique avec les savoirs et de permettre la différenciation pédagogique
Apprentissage par Projet – Jean Proulx - Edition Presse de l’Université du Québec – 2004 - ISBN 978-2-7605-1294-8
Les travaux de Stanislas Dehaene concernant la pédagogie explicite pour structurer les différents contenus de la formation.
Apprendre ! les talents du cerveau, le défi des machines – Stanislas Dehaene - Odile Jacob - 2018 - ISBN: 978-2-7381-4542-0
La taxonomie de Bloom révisée permettant d’organiser les contenus de formation : déclinaison des objectifs de formation en compétences et mise en place d’une progressivité et d’une cohérence avec les activités et les critères d’évaluation.
Taxonomie de Bloom révisée par Anderson et Krathwohl–2001 -ISBN 978-0-8013-1903-7 - A taxonomy for learning, teaching, and assessing : A revision of Bloom's taxonomy of educational objectives. Allyn and Bacon
Le référentiel de compétences EMI enseignants élaboré par le CLEMI.