Aller au contenu principal

Vous trouverez dans cette rubrique : 50 formations

  • Dessin de presse : comment l’aborder avec les élèves ?
    Comment se définit l’information ? Comment elle se construit ? Et quels en sont les circuits ? Vous vous posez ces questions ? Vos élèves aussi ?
  • Stéréotypes femmes / hommes et EMI
    Ce parcours de formation est consacré au repérage, à l'analyse et à la déconstruction des stéréotypes femmes / hommes en lien avec l’Éducation aux Médias et à l'Information (EMI)
  • Hiérarchisation de l'information : comment la faire comprendre aux élèves ?
    Dans ce parcours d'auto-formation, vous allez travailler sur la manière dont se construit l’information, par la connaissance du circuit de l’information de sa production à sa réception, ainsi que l’écosystème dans lequel il s’inscrit en termes d’acteurs et d’enjeux.
  • Construction de l’information : comment l’expliquer aux élèves ?
    Comment se définit l’information ? Comment elle se construit ? Et quels en sont les circuits ? Vous vous posez ces questions ? Vos élèves aussi ?
  • La construction de l'information
    Collection de trois parcours de formation sur la construction de l'information qui a pour ambition de favoriser, chez les élèves, la compréhension de la construction de l’information
  • Lire l'actualité
    Ce parcours de formation a pour ambition de favoriser l’usage des médias d’actualité en classe de primaire, et plus particulièrement les médias écrits, dans le cadre de l’apprentissage de la lecture.
  • PNF EMI, ambitions et pilotage
    Ce parcours en auto-formation est la partie asynchrone du « PNF EMI : ambitions et pilotage »
  • OCÉAN ET CLIMAT, GRAINES DE REPORTERS SCIENTIFIQUES
    À l’initiative de la Fondation Tara Océan et en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse et le CLEMI, “Graines de Reporters scientifiques” est une opération pédagogique qui invite collégiens et lycéens à mener l’enquête sur les grands enjeux environnementaux liés à l’Océan et au Climat et d’en réaliser un reportage vidéo. Fonte de l’Arctique, acidification de l’océan, machine climatique, migration des ressources marines, pollution plastique… les travaux des « …
  • La construction de l’information
    Comprendre le circuit de l’information, de sa production à sa réception. Connaitre les mécanismes de fabrication de l’information.
  • Les désordres informationnels
    Savoir identifier les différents désordres de l’information et les catégoriser. Connaitre la démarche d’évaluation de l’information.
  • L’information sur les réseaux sociaux numériques
    Connaître les nouveaux formats médiatiques et les nouvelles formes de journalisme. Comprendre le fonctionnement des plateformes et les enjeux économiques et éthiques afférents.
  • Analyser l’image médiatique
    Connaître les différentes fonctions de l’image. Savoir lire et interpréter une image médiatique.