Brut a-t-il bouleversé le paysage médiatique français ?
Rendez-vous le mercredi 5 juin 2024 à 15h
Lancé en novembre 2016, Brut est apparu dans le paysage médiatique et a imposé rapidement sa marque avec des vidéos courtes, percutantes, sans commentaire et sans journaliste présent à l'image, … Aurélie Aubert revient sur les origines de ce média et ses liens avec les grandes plateformes de réseaux sociaux numériques. Elle décryptera son format, ses contenus, ainsi que son influence sur le format des autres médias, leur nécessaire adaptation, mais aussi ses limites et les autres horizons journalistiques qui se dégagent dans un paysage médiatique reconfiguré en partie par les GAFA.
Avec l'intervention d'Aurélie Aubert, Professeure en Sciences de l'information et de la communication à l'Université Sorbonne Nouvelle, à l'institut de la communication et des médias, autrice de "Une information brute ? Journalisme, vidéos et réseaux sociaux"
Ressources
Pédagogiques :
- #EnClasse : Le modèle économique des médias vidéo : L’exemple de Brut
- Réaliser des vidéos d'information à la manière de Brut
- Analyser le processus de captation de l'attention