Edition 2022-2023
Les Essentiels de l'Éducation aux médias et à l'information (EMI) proposent des ressources nécessaires pour se lancer sur cette thématique. Cette publication s'adresse aux enseignants en formation, mais aussi à tous les professeurs qui souhaitent trouver des activités utiles et pertinentes à mettre en place dans leurs classes.
Info Truffaut, la webtv lauréate du concours Médiatiks 2022
Solène Leblond, professeure documentaliste et Céline Durand, professeure de SVT au collège François Truffaut d’Argentan (61), animent une classe média qui est composée de 21 élèves. Ensemble, elles ont créé le journal télévisé Info Truffaut qui a remporté le concours le concours Médiatiks 2022 dans la catégorie web TV - collèges.
Fiche pédagogique : Repérer et identifier une publicité cachée sur YouTube
Fiche info : Les différentes formes de publicité sur Internet
Comment différencier un clip d'une publicité sur YouTube ? (1er degré)
Pour ce sixième numéro, nous nous sommes intéressés au statut des différentes vidéos publiées sur YouTube. La chanteuse Louane diffuse par exemple des clips sur cette plateforme et participe, en même temps, à des publicités qui prennent la forme de clips. Des élèves de CM1 voient-ils la différence ? Comment distinguer un clip d’une publicité sur YouTube ? C’est le thème de ce nouveau numéro de Déclic’Critique.
D'autres ressources sur le même thème : Les experts dans les JT et dans les pubs)
Ressources utilisées (vidéos/images) : Les experts dans les JT et dans les pubs
Fiche pédagogique : Comment identifier les "spécialistes en blouse blanche" à la télévision
Fiche info : La publicité dans les programmes jeunesse et le rôle de l'expert
Les experts dans les JT et dans les pubs : Comment faire la différence ? (1er degré)
Pour ce cinquième numéro, nous nous sommes intéressés aux experts intervenant à la télévision. Dans les publicités, de nombreux experts, facilement reconnaissables avec leur blouse blanche, prodiguent des conseils santé. Mais le message d'un nutritionniste, diffusé dans le cadre d'une publicité, est-il le même qu'un message de nutritionniste diffusé dans un journal télévisé ? Les élèves perçoivent-ils la différence entre les deux types de message en fonction du format télévisé et du statut de l…
Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux
Le premier numéro de cette série est consacré au thème info/intox. Sur les réseaux sociaux, des vidéos contenant de fausses informations circulent et sont parfois relayées par les élèves. Comment faire acquérir aux élèves un réflexe de vérification avant de partager une vidéo sur Facebook ou Twitter ? Comment les inciter à croiser les sources ? Dans ce premier épisode, nous avons montré aux élèves de 3e du collège Eugène Nonnon (Cayenne - Guyane) une vidéo qui circule sur Facebook et YouTube, i…
Comment repérer les stéréotypes sexistes dans les médias ?
Pour ce deuxième numéro, nous nous sommes intéressés aux représentations sexistes à la télévision en montrant à des élèves de Terminale des extraits de l'émission Fort Boyard (France 2).