Aller au contenu principal

À l’initiative de la Fondation Tara Océan et en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et le CLEMI, “Graines de Reporters scientifiques” est une opération pédagogique qui invite collégiens et lycéens à mener l’enquête sur les grands enjeux environnementaux liés à l’Océan et au Climat et d’en réaliser un reportage vidéo.

Fonte de l’Arctique, acidification de l’océan, machine climatique, migration des ressources marines, pollution plastique… les travaux des « graines de reporters scientifiques » décryptent les rouages et enjeux majeurs de l’Océan face au changement climatique et à la crise écologique. Retraçant leurs enquêtes, leurs interviews d’experts ou leurs recherches documentaires, ils produisent des vidéos et des podcasts qui font aussi appel à l’infographie, l’animation ou l’illustration, témoignant d’une véritable créativité numérique.

Pourquoi participer à “Graine de Reporters scientifiques” ?

L’opération “Graines de Reporters scientifiques” s’inscrit pleinement dans une démarche d’éducation aux médias et à l’information (EMI), de diffusion de la culture scientifique technique (CST) et d’éducation au développement durable (EDD).

Les objectifs

  • Éduquer au développement durable : comprendre, à travers une approche systémique centrée sur l’océan, le changement climatique et les crises écologiques, l’impact sur les hommes et le monde du vivant en général.
  • Initier à la fabrication de l’information scientifique : apprendre à s’informer et à développer des contenus rigoureux. En se mettant dans la peau du journaliste scientifique, les jeunes abordent la question des sources d’information, la vulgarisation, l’enquête, la question de l’éthique…
  • Développer une citoyenneté active : développer l’esprit critique, la curiosité, la créativité et l’esprit d’initiative.
  • Développer les compétences numériques : s’approprier des techniques numériques pour analyser des informations et communiquer.
  • Donner le goût des sciences : explorer le monde de la recherche en action, découvrir le métier et les parcours de chercheurs, pour mieux comprendre les enjeux planétaires majeurs qui lient Océan et Climat.

Saison 2024 – 2025

Pour l'édition 2024-2025 : 140 projets seront menés dans des lycées français à l’étranger (Panama, Quatar, Emirats Arabes Unis, Oman, Angola, Jordanie, Chine, Guatemala, Arabie Saoudite, Géorgie, Cambodge) et dans des collèges et lycée de 18 académies de France et d’Outre-mer (Amiens, Dijon, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nice, Normandie, Poitiers, Reims, Rennes, Strasbourg, Versailles, Nantes, Paris, Bordeaux, Aix-Marseille, Guadeloupe, Lille).

Le projet s’enrichit cette année d’une nouvelle dimension internationale en proposant aux participants en France et à l’étranger de croiser leurs regards, de faire des liens entre les situations locales afin d’amener les élèves à envisager une vision plus globale des bouleversements climatiques. Des échanges libres entre les classes en France et à l’étranger se mettront en place, ainsi que des éclairages de chercheurs sur des territoires éloignés de la France. Des journalistes à l’étranger offriront également leurs témoignages sur le traitement de l’actualité liée à l’environnement dans leurs pays.

Valorisation des productions

A partir des ressources proposées par la fondation Tara Océans et le Clemi, des échanges avec les chercheurs spécialisés dans chacun des 10 thèmes, les élèves et leurs enseignants réalisent un reportage vidéo ou audio pour porter un éclairage construit et argumenté à l’un de ces grands enjeux liés à l’océan et au climat.
Découvrez leurs vidéos sur la carte interactive des productions médiatiques des élèves.

Comment participer ?

La Fondation Tara Océan et le CLEMI national déploient depuis 2016 cette opération sur la base d’un appel à participation au niveau académique piloté par les référents académiques à l'éducation au développement durable et par les coordonnateurs académiques du CLEMI.

Pour aller plus loin

Quelques ressources du Clemi pour accompagner l’éducation au développement durable

  • Le kit pédagogique « Journalisme de solution », réalisé par les équipes pédagogiques du CLEMI, des CLEMI académiques de Lille et Créteil, permet d’accompagner les équipes éducatives dans une démarche originale d’éducation au développement durable en croisant les compétences EMI avec celles de l’éducation au développement durable (EDD). Ce guide invite les élèves à se questionner sur des situations liées au changement climatique dans leur environnement proche, mais avec l’ambition supplémentaire de les encourager à mener l’enquête, à aller interviewer autour d’eux des acteurs de solutions de terrain, ou encore à réaliser articles et podcast pour dépasser le simple constat et mettre en lumière des propositions de solutions et des initiatives locales.
  • Le dossier « Ecologie : nouveau front de l’info » (dossier pédagogique SPME 2024)