À l’initiative de la Fondation Tara Océan et en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et le CLEMI, “Graines de Reporters scientifiques” est une opération pédagogique qui invite collégiens et lycéens à mener l’enquête sur les grands enjeux environnementaux liés à l’Océan et au Climat et d’en réaliser un reportage vidéo.
Fonte de l’Arctique, acidification de l’océan, machine climatique, migration des ressources marines, pollution plastique… les travaux des « graines de reporters scientifiques » décryptent les rouages et enjeux majeurs de l’Océan face au changement climatique et à la crise écologique. Retraçant leurs expériences de laboratoires, leurs interviews d’experts ou leurs recherches documentaires, ils produisent des vidéos qui font aussi appel à l’infographie, l’animation ou l’illustration, témoignant d’une véritable créativité numérique.
L’opération “Graines de Reporters scientifiques” s’inscrit pleinement dans une démarche d’éducation aux médias et à l’information (EMI), de diffusion de la culture scientifique technique (CST) et d’éducation au développement durable (EDD).
Pour l'édition 2023-2024 : 200 projets lancés dans des lycées français à l’étranger et au sein de 19 académies, parmi lesquelles Nancy-Metz, Strasbourg, Lille, Rennes, Nice, Amiens, Bordeaux, Poitiers, Dijon, Grenoble, Nantes, Paris, Versailles, Normandie, Lyon, la Guadeloupe, Orléans-Tours, Aix-Marseille et Montpellier.
Pour chacun des 10 thèmes, Tara Océan propose une visioconférence avec un chercheur en direct, suivie d’échanges avec les élèves. Par ailleurs, il sera ensuite possible de lui envoyer des questions.
Découvrez le guide de ressources à destination des équipes d'enseignants participant au projet.
Issus des 4 coins de France métropolitaine, d’outre-mer et de lycées français à l’étranger, ils décryptent pour vous les enjeux liés à l’océan et au climat.
Découvrez leurs vidéos sur la carte interactive des productions médiatiques des élèves.
La Fondation Tara Océan et le CLEMI national déploient depuis 2016 cette opération sur la base sur la base d’un appel à participation au niveau académique piloté par les inspecteurs pédagogiques régionaux et chargés de mission éducation au développement durable, à la culture scientifique et à l’éducation aux médias et à l’information (EMI).