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Le CLEMI, opérateur de référence de l'éducation aux médias et à l'information

Depuis sa création en 1983, le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), service de Réseau Canopé, porte une mission nationale d’impulsion, de coordination, de formation et d’accompagnement pédagogique pour l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Ses équipes forment les enseignants et les formateurs pour permettre aux élèves de construire une pratique citoyenne des médias, de mieux comprendre le monde qui les entoure et de développer leur esprit critique. Pour déployer ses projets et ses actions au sein des établissements scolaires, le CLEMI travaille en partenariat avec les professionnels des médias et de l’information et s’appuie sur un réseau d’équipes académiques placées sous l’autorité des recteurs. Le CLEMI propose une offre de formation destinée en priorité aux enseignants et aux formateurs en EMI. Elle s’appuie sur le référentiel des compétences en EMI du CLEMI.

Des bénéficiaires toujours plus nombreux

Grâce à la forte mobilisation du CLEMI national et de son réseau académique, le nombre de bénéficiaires des actions de médiation et de formation a connu une forte progression cette année, avec 183 008 bénéficiaires (+ 31 %) dont 60 021 enseignants (+ 61 %).
Plus de 150 000 personnes ont participé à une action de médiation en EMI, soit une hausse de 40 % par rapport à l’année scolaire précédente.
Les actions de formation en EMI à destination de l’ensemble des personnels éducatifs ont également trouvé un large écho. Près de 29 000 formateurs, cadres et enseignants ont ainsi été formés, en légère hausse par rapport aux années précédentes. 80 % de la formation proposée cette année par le CLEMI était à destination des enseignants, capitalisant ainsi sur l’expertise reconnue de son réseau de formatrices et formateurs.

Des propositions de formation en constante évolution

Les équipes du CLEMI adaptent constamment leurs modalités de formation pour mieux accompagner le plus grand nombre d’enseignants : webinaires, parcours d’autoformation à distance, formations hybrides, autant de propositions d’intervention variées pour répondre aux nouvelles pratiques de formation continue.
13 parcours d’autoformation à distance, proposés sur les plateformes M@gistère et e-INSPÉ, ont permis à près de 3 000 enseignants de se former cette année, tant sur les fondamentaux de l’EMI que sur la webradio, les stéréotypes de genre dans les médias ou l’information sportive.

Semaine de la presse et des médias dans l’École : les partenaires du CLEMI toujours plus mobilisés

Action phare de l’EMI, la Semaine de la presse et des médias dans l’École est un temps fort pour faire découvrir l’univers des médias, de la presse, du numérique aux élèves et en comprendre les enjeux culturels et démocratiques. Grâce à la mobilisation des partenaires médias, institutionnels et associatifs, les nombreuses actions de médiation proposées pendant la Semaine de la presse dans l’École, construites en lien avec le corps enseignant, les équipes du CLEMI au national et en académie, ont réuni plus de 110 000 participants.
Cette année encore, les partenaires se sont fortement mobilisés en mettant à disposition des ressources, en soutenant des projets d’éducation aux médias et en proposant des ateliers, des rencontres et des webinaires pour plonger dans les coulisses de la construction de l’information, du métier de journaliste ou encore pour appréhender des thématiques plus spécifiques (IA, écologie).

« Les invités du CLEMI », le cycle de webinaires thématiques

Le CLEMI propose depuis septembre 2023 un cycle de webinaires permettant de se familiariser avec des notions en EMI, d’approfondir des sujets et de découvrir des propositions de dispositifs pédagogiques. Les « Invités du CLEMI » ont permis d’aborder des thématiques variées (le journalisme de solution, le journalisme de guerre, le dessin de presse…) en donnant la parole à des experts journalistes, chercheurs ou enseignants. Fort de son succès avec un total de 1 000 connexions pour la totalité du cycle et 2 600 visionnages en rediffusion, ce cycle de webinaires sera reconduit pour la rentrée 2024.
Retrouvez tous les épisodes passés et la programmation à venir sur
https://www.clemi.fr/actualite/les-invites-du-clemi

Le réseau académique du CLEMI : un maillage territorial de proximité

L’action du CLEMI se déploie sur tout le territoire national grâce au rôle pivot des coordonnatrices et coordonnateurs académiques. Depuis janvier 2022 et la circulaire « Une nouvelle dynamique pour l’éducation aux médias et à l’information » , ils sont membres des cellules académiques EMI et participent à la construction de l’offre de formation en EMI dans le cadre des écoles académiques de la formation continue (EAFC). Leur expertise reconnue en matière de formation d’enseignants, mais aussi dans la collaboration avec les professionnels des médias et de l’information, en fait les interlocuteurs privilégiés de cette nouvelle instance de pilotage de l’ÉMI en académie.
Cette carte synthétise les actions de formation et de médiation assurées par le CLEMI à l’échelle académique, qui ont concerné 69 553 personnes en 2023-2024, soit une augmentation de 7 % par rapport à l’année précédente, et 177 % en quatre ans.

Sport, EMI et citoyenneté

Au cours de cette année olympique, le CLEMI a formé 1043 élèves et 616 enseignants et cadres du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse au cours de différents temps forts, pour la plupart labellisés « Génération 2024 ».
Cette action s’est déclinée avec le dossier « EMI, sport et égalité », conçu pour proposer des activités pédagogiques sur la thématique de l’égalité filles-garçons dans le sport, ou avec des opérations menées en collaboration avec des associations sportives, des acteurs institutionnels et médiatiques (France Télévisions, USEP, UNSS) à Saint-Denis et Châteauroux, villes accueillant des sites olympiques.
Le CLEMI a également produit un parcours de formation en distanciel, sur la plateforme M@gistère, consacré au journalisme sportif. S’appuyant sur des exemples concrets et sur l’expertise de professionnels de l’information (Radio France, France Télévisions, la chaîne L‘Équipe), ce parcours propose des activités immersives et concrètes pour aborder les exercices spécifiques de l’interview et du commentaire sportif.
Pendant les Jeux olympiques et paralympiques, le CLEMI a aussi accompagné plus de 300 élèves et une trentaine d’enseignants dans leurs reportages et interviews.

Des coopérations pour l’EMI à l’international

Dans un contexte mondial marqué par la montée en puissance des désordres informationnels, l’expertise du CLEMI a été fortement mobilisée cette année pour des actions de formation sur mesure et de plaidoyer, avec 2 373 bénéficiaires et 35 sessions de formation (340 bénéficiaires et 10 sessions l’an dernier). Pour s’adapter à ces enjeux, de nouvelles formations et ressources ont été déployées avec des partenaires, comme pour le projet « Désinfox Jeunesse » au profit d’acteurs du périscolaire au Cameroun et en Côte d’Ivoire. Le projet de coopération avec les États-Unis « En route pour les jeux olympiques » a permis de faire le pont entre les Jeux olympiques de Paris 2024 et ceux de Los Angeles en 2028 autour des ressources « Sport et olympisme dans les médias ».

Un nouvel outil pour les professeurs des écoles : les repères de l’EMI

À la rentrée 2024, le CLEMI propose un nouvel outil de formation et d’accompagnement des enseignants du premier degré. Intitulé « Les repères de l’EMI », cet outil guide les professeurs des écoles qui souhaitent mettre en place des séances d’EMI dans leur classe.
Ces repères reposent sur des propositions de cheminement logiques et progressives pour acquérir neuf compétences en EMI, réparties en quatre thèmes : l’information, les médias, liberté d’expression et citoyenneté, et l’image médiatique.
Retrouvez les repères sur le site du CLEMI : clemi.fr/ressources/reperes-de-lemi-pour-le-1er-degre