L’Observatoire des médias lycéens et collégiens, fondé en 1998 à l’initiative de la presse lycéenne et collégienne, a pour but de créer, par le dialogue et l’information réciproque entre les acteurs de la communauté éducative, les conditions d’un climat de confiance favorable au développement d’une presse lycéenne et collégienne libre et responsable.
La création d’un média au sein du collège offre collectivement aux élèves l’occasion de s’exprimer sur les sujets qui leur tiennent à cœur ou les préoccupent dans l’actualité, mais aussi de développer de nombreuses compétences. Au sein du collège, la création d’un média contribue à favoriser le dialogue et les échanges entre tous les acteurs de l’établissement et d’enrichir la vie du collège en coordination avec les projets du Conseil de la vie collégienne (CVC) et le foyer socio-éducatif (FSE) notamment.
Rappel : le directeur de publication d’un média est la personne qui assume la responsabilité juridique de l’ensemble des contenus d’un média.
Le seul texte évoquant la liberté d’expression des élèves de collège est la loi d’orientation no 89-486 du 10 juillet 1989 : « Dans les collèges et les lycées, les élèves disposent, dans le respect du pluralisme et du principe de neutralité, de la liberté d’information et de la liberté d’expression. L’exercice de ces libertés ne peut porter atteinte aux activités d’enseignement. » (article 10, codifié au sein du Code de l’éducation, article L511-2).
Ce texte n’évoque pas la question de la direction de publication. C’est donc par défaut que le chef d’établissement du collège se voit attribuer cette responsabilité.
Au regard des enjeux actuels d’éducation aux médias et à l’information que représente un média d’élèves, cette situation où la direction de publication est assumée par défaut n’est pas toujours satisfaisante. En général, le chef d’établissement n’a pas le temps de s’impliquer dans la rédaction d’un média collégien à la différence de l’enseignant de discipline, du professeur documentaliste ou du CPE qui porte l’animation quotidienne du média des élèves. L’Observatoire conseille donc que le chef d’établissement délègue la direction de publication du média à l’enseignant de discipline, au professeur documentaliste, au CPE volontaire pour l’assumer. Il est très souhaitable, la fonction étant sensible, que cette délégation fasse l’objet d’un échange approfondi et que cela donne lieu à un document écrit. L’Observatoire recommande enfin que cette délégation fasse l’objet d’une information lors d’un conseil d’administration en amont de la création du média.
L’Observatoire propose qu’un élève ou idéalement deux élèves volontaires (de préférence un garçon et une fille) soient nommés ou, bien mieux, élus par leur rédaction rédacteur ou rédactrice en chef, pour être associés par le directeur de publication à toutes les décisions auxquelles il est confronté concernant les contenus du média (questions juridiques et préoccupations déontologiques, etc.).
La publication et la diffusion d’un média d’élèves dans un collège sont des exercices exigeants. Il convient dès lors que chaque acteur de ce dispositif, principal ou membre de l’équipe éducative, soit bien informé et formé. Une formation partagée représente également le meilleur moyen d’établir un dialogue constructif en cas de difficulté. Les personnels volontaires pour assumer la direction de publication d’un média d’élèves en collège peuvent solliciter l’équipe CLEMI de leur académie ou l’association Jets d’encre pour bénéficier d’une formation. La formation, notamment au droit de la presse et aux règles déontologiques, de tous les élèves de la rédaction ainsi que des rédacteurs en chef est essentielle pour la réussite du projet.