Un vidéoprojecteur,un ordinateur par binôme avec un accès au web, un logiciel de traitement de texte, un logiciel de création d'infographies (par exemple easel.ly ).
Présenter à la classe sous la forme d'un diaporama des images de presse variées et demander aux élèves s'il s'agit d'infographies ou d'autres images de presse (caricatures, cartes simples, dessin de presse...), de manière à leur faire observer les différences de nature entre elles.
Distribuer aux élèves en petits groupes des journaux ou des reproductions de pages dans lesquelles se trouvent des infographies. Après feuilletage, observation des contenus et repérage des infographies, identifier leur nature en les plaçant sous diverses étiquettes qu'on aura pris soin de préparer : « tableau », « courbe », « camembert »», « organigramme », « diagramme », « plan »», « chronologie », « carte géographique », « schéma », « carte mentale », « nuage de mots »»... Restituer en groupe et présenter les travaux. Conclure la séance en synthétisant à l'intérieur d'un tableau les notions abordées.
Objectif: réaliser une infographie à partir d'une dépêche de l'AFP. Prévoir une sélection de dépêches pertinentes choisies sur le site de l'AFP dans le cadre de la Semaine de la presse (voir, ci-contre, un exemple de dépêche propre à produire une infographie).
Analyser une dépêche à titre d'exemple. Sélectionner les éléments importants qui rentreront dans l'infographie : informations essentielles, repères spatiaux ou temporels, ensembles divers, chiffres. Rechercher les mots ou noms inconnus.
Présenter les outils pour réaliser le travail de mise en image des éléments, sous la forme de tutoriels souvent disponibles sur Internet. Présenter la dépêche sur laquelle les élèves sont invités à travailler.
Chacun des travaux, via l'ENT, sera projeté à la classe pour être commenté : difficultés rencontrées, pertinence du choix du type d'infographie, analyse des mises en forme, des designs et couleurs choisis, de leur lisibilité ou de leur impact sur le lecteur-spectateur.
Présentation du contenu de la séance et de la tâche finale : le documentaliste propose une sélection d'infographies. Chaque binôme en choisit une : aux élèves de l'analyser et de la transformer en texte.
Un alto Stradivarius estimé à 45 millions de dollars aux enchères 26/03/2014 14:00 GMT+01:00 New York, 26 mars 2014 (AFP)
Le « MacDonald »», un des altos les plus célèbres d'Antonio Stradivari, est aux enchères depuis aujourd'hui dans le cadre d'une vente par soumission scellée au cours de laquelle l'instrument pourrait atteindre plus de 45 millions de dollars, a annoncé Sotheby's. Stradivari a conçu l'alto « MacDonald »» en 1719, alors qu'il se trouvait « au faîte de sa carrière »», comme le rappelle la maison d'enchères.
« De tous les instruments qu'il a fabriqués, les altos sont de loin les plus rares, seuls dix altos existent aujourd'hui, alors que le célèbre luthier a produit 600 violons et 50 violoncelles au cours de sa carrière », explique encore Sotheby's dans un communiqué. Le « MacDonald »» a hérité son nom de l'un de ses propriétaires successifs, Godfrey Bosville, troisième baron de MacDonald. Son dernier propriétaire fut le violoniste autrichien Peter Schidlof qui l'avait acquis en 1964. Depuis le décès de M. Schidlof en 1987, l'instrument est aux mains de sa famille. La vente se déroule selon le principe de la soumission scellée, où les acquéreurs potentiels soumettent leurs enchères de façon confidentielle. La vente a débuté aujourd'hui et doit se clore en juin, a précisé à l'AFP Dan Abernethy, un porte-parole de Sotheby's. La maison attend des enchères supérieures à 45 millions de dollars. À titre de comparaison, le Stradivarius « Lady Blunt »» datant de 1721 avait été adjugé 15,9 millions de dollars en juin 2011 lors d'une vente aux enchères destinée à recueillir des fonds pour les victimes du tsunami au Japon.
Frédérique Haddad, professeure documentaliste, académie de Créteil, et Valérie Liger, professeure documentaliste, académie de Besançon
Parmi les nombreux logiciels de création d'infographies disponibles sur Internet, on préférera les plus simples aux plus spectaculaires. Easel.ly propose différents modèles d'infographie que l'on peut reprendre ; il permet aussi de partir d'une base vide et de construire son propre modèle. On reprochera seulement à cet outil de méconnaître certains caractères avec accents, trémas ou cédilles. L'écriture en majuscules est alors recommandée. www.easel.ly