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Prérequis

Les élèves ont déjà écouté des émissions de radio ou des podcasts (« Salut l’info » sur France Info avec la fiche pédagogique), ils sont capables de catégoriser des types d’émissions (émissions musicales, journaux d’information, fictions…) et ont travaillé sur la notion d’information (qu’est-ce qu’une information ?).

Niveaux de classe : CM1-CM2.
Durée : environ 5 heures.

Objectifs : comprendre en l’analysant le fonctionnement d’une émission de radio. Construire de l’information médiatique, expérimenter les règles de l’écriture journalistique.

Entrées programmes
Français
Comprendre et s’exprimer à l’oral.
Écrire : rédiger des écrits variés.
EMC
Être capable de coopérer.
S’informer de manière rigoureuse.

SÉANCE 1

Objectif : organiser avec les élèves la première « conférence de rédaction ».
Durée : 45 minutes.
Modalité : en classe entière.
Matériel : une affiche.

Les élèves sont réunis pour définir le thème du podcast (actualité, thématique spécifique…) et les sujets qu’ils souhaitent traiter. D'abord, l’enseignant explicite le projet et les objectifs : la production d’une émission d’information destinée aux personnes extérieures à la classe (d’autres élèves, les personnels de l’école, les parents…).

On organise la « conférence de rédaction » pour définir les sujets traités en tenant compte de la cible (les auditeurs) :
- quels sujets vont être traités et pourquoi ? Est-ce pertinent ? Va-t-on apporter des informations nouvelles qui vont intéresser les auditeurs ? Est-il facile de trouver des informations sur ce sujet ?
- comment va-t-on les « mettre en voix » (chronique, portrait, interview…) ? Après ce temps de réflexion collective, une trace écrite est affichée dans la classe.

SÉANCE 2

Objectif : préparer le conducteur et entreprendre la recherche d’information.
Durée : 1 heure.
Modalités : en classe entière, puis en petits groupes.
Matériel : l'affiche de la séance 1, un conducteur et au moins une tablette ou un ordinateur.

Reprendre l’affiche élaborée en séance 1 et élaborer collectivement un premier conducteur. Celui-ci permet d’organiser les sujets et de réfléchir à leur durée. Il permet aussi de répartir les rôles de chacun et reste affiché en classe. Les élèves « rédacteurs » commencent alors la recherche d’information, ceux chargés de la technique travaillent à la recherche ou à la création de jingles et s’approprient le matériel (studio de radio, enregistreur numérique, etc.). L’enseignant peut jouer le rôle de rédacteur en chef pour organiser le travail ou confier cette tâche à un ou deux élèves.

SÉANCES 3 ET 4

Objectif : écrire pour la radio.
Durée : deux fois 1 heure.
Modalité : en petits groupes.
Matériel : au moins un ordinateur ou une tablette, un enregistreur et le conducteur.

Après avoir validé les informations trouvées par les élèves « rédacteurs », rappeler les règles d’écriture pour la radio et ses spécificités : - des phrases courtes, claires et concises ; - la règle des 5W. L’enseignant peut préparer un support pour aider les élèves à écrire un texte court et précis. Les élèves s’entraînent ensuite à dire leur texte en s’enregistrant tour à tour, et se réécoutent pour ajuster leur texte avec l’aide de l’enseignant. Ainsi, ils peuvent faire le lien entre écrit et oral. Les « techniciens » continuent de s’approprier le matériel et travaillent sur l’habillage sonore (ambiances sonores et bruitages). Les « présentateurs » écrivent le lancement, les transitions et la conclusion à l’aide du conducteur. Ils cultivent leur sens de la formule et trouvent des expressions dynamiques qui relancent l’émission.

SÉANCES 5 ET 6

Objectif : enregistrer l’émission.
Durée : deux fois 30 minutes.
Modalité : en petits groupes.
Matériel : au moins un ordinateur ou une tablette, un enregistreur et le conducteur.

Revoir le conducteur en identifiant les différents types d’intervention (jingle, prise de parole…). L’enregistrement se fait dans la classe, dans les conditions du direct. Les groupes passent tour à tour au micro avec leur texte.

Patricia Hamel, coordonnatrice REP+ et formatrice CLEMI (académie de Montpellier), et Séverine Poncet-Ollivier, formatrice CLEMI

Ressources complémentaires :

« Organiser son projet webradio », deux infographies créées par Barbara Andouart et Raphaël Mericskay en partenariat avec le CLEMI.

« Réaliser un podcast à la maison », un article en ligne du CLEMI.

« Vademecum webradio », un guide téléchargeable du CLEMI.

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