Si pour beaucoup le mot frontière évoque la limite entre deux pays,le dictionnaire élargit la définition à la limite entre deux choses.Ceci permet d’aborder le thème sous deux angles différents.
Fiche info, parue dans le Dossier pédagogique de la SPME 2019
Les activités suggérées dans cette fiche visent à utiliser les journaux et magazines reçus à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’École pour apprendre aux élèves à lire la presse et à s’intéresser au monde dans lequel ils vivent, tout en les formant à l’esprit critique.
Voir J. M. Blanquer, Plan de mobilisation en faveur de la lecture du 11/10/2017
Des informations venues du monde entier
Pourrait-on vivre sans savoir ce qui se passe ailleurs ? Toutes les informations sont-elles importantes ? Comment savoir ce qui se passe dans le monde ? Ces questions permettent dans un premier temps de prendre conscience de l’importance de se tenir informés, du rôle et du fonctionnement des médias.
Aujourd’hui, grâce aux progrès technologiques et au développement d’Internet?1, les informations circulent et franchissent les frontières en quelques secondes. Les médias sont abonnés à des agences de presse qui leur envoient des nouvelles du monde entier 24h sur 24h. Un bon exercice consiste à reconstituer le circuit d’une information depuis le fait, à l’autre bout de la planète, jusqu’à sa diffusion et à s’interroger sur la façon dont les journalistes écrivent et illustrent leurs articles.
Chaque jour, des événements importants se produisent dans le monde. Cependant, il est impossible pour les journalistes de rendre compte de toutes les informations, ils doivent faire des choix. Y a-t-il des pays dont ils parlent plus souvent ? Des thèmes privilégiés ? L’étude de la presse internationale, nationale, régionale et jeunesse, et notamment de la place que chacun accorde à l’actualité internationale, montre les choix éditoriaux effectués et souvent imposés par la loi de proximité.
Dans un second temps, il est nécessaire de s’interroger sur les dangers et les limites de cette diffusion planétaire et quasi instantanée de l’information. En effet, si des contrôles sont effectués lorsqu’une personne franchit une frontière, qu’en est-il à propos d’une information ? Y a-t-il des contrôles ? Qui les effectue ? Pourquoi ? Comment ? Est-ce que toutes les informations traversent les frontières ? Le droit à l’information et la liberté d’expression sont précieux mais ils ne sont pas respectés dans tous les pays. L’accès à l’information reste en effet très inégal : il dépend fortement du niveau de richesse du pays et de sa situation politique. Les élèves doivent prendre connaissance de la chance qu’ils ont de pouvoir être informés et que c’est loin d’être le cas partout?2.
Si les textes sont confrontés à la barrière de la langue, ce n’est pas le cas de l’image. Les mêmes photos se retrouvent dans des journaux de pays différents; un dessin de presse est a priori compréhensible par tous. Cependant, chacun l’interprétera de façon différente en fonction de ses origines, de sa culture, de son vécu personnel. Un travail pour apprendre à lire les images de presse, repérer d’où elles proviennent et à quoi elles servent doit systématiquement être mené en ÉMI. L’occasion aussi d’aborder la limite info/publicité.
En maternelle, montrer des images issues de la presse. Les faire décrire par les enfants. Reconnaissent-ils des personnes ? Des lieux ? D’après eux, ces photos ont-elles été prises en France ou dans un autre pays ? Relever les indices.
En prolongement, leur proposer d’écrire à leur tour des articles sur des sujets d’actualité pour que le journal scolaire franchisse lui aussi les frontières de l’école.
POUR ALLER PLUS LOINRessources
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Anne Lechaudel, professeure des écoles, coordonnatrice CLEMI, académie de Paris (1er degré)