Publicité et information se ressemblent de plus en plus. Donner aux enfants, cibles privilégiées, des outils pour repérer et décrypter la publicité est essentiel. L'objectif est de former des citoyens sachant adopter une attitude active face au phénomène publicitaire.
Fiche pédagogique, parue dans le Dossier de la Semaine de la presse, 2018
Cycle 1
Proposer diverses images (photos, dessins, infographies, publicités…) issues de journaux et magazines. Demander de trier. Discussion : D’où viennent ces images ? Au besoin, montrer les journaux pour qu’ils identifient bien le support.
Comment reconnaît-on une image publicitaire ? (produit, image, forme, écrit…). À quoi sert une publicité? Ont-ils déjà repéré dans la rue des images similaires ? À la télévision ? Faire comprendre aux enfants que la publicité est faite pour leur donner envie d’acheter. Mettre en évidence son omniprésence (dans les journaux, à la télé, dans la rue et même sur des objets).
Cycle 2
Distribuer des journaux et magazines et demander de découper les publicités. Comment les reconnaît-on ?(photo, logo, slogan…). Les classer selon les produits. à qui s’adressent-elles ? Dans quel but?
Inversement, proposer des publicités et faire retrouver aux élèves de quels magazines elles proviennent ? Demander de justifier leurs réponses.
Comparer une série de publicités enregistrées à la télévision avec une série découpée dans des magazines. Raconter ce que l’on voit, relever les différences et les ressemblances. Demander aux élèves d’exprimer des préférences en justifiant leur choix. mettre en évidence les critères qui leur plaisent (humour, couleurs, musique, personnages…) et les émotions ressenties.
Cycle 3
Distribuer recettes, notices de montage, règlements, consignes, affiches de prévention, logos informatifs (PEGI, informations nutritionnelles…) et publicités*.
Demander aux élèves de classer les images selon qu’ils jugent qu’elles relèvent de la publicité ou de l’information. Mise en commun et discussion.
Sur les affiches qui ne vantent pas des produits, faire repérer le nom ou le logo des annonceurs (ministères, organisations humanitaires…). Montrer que la publicité peut aussi servir à informer, conseiller, alerter…
Reprendre l’activité en introduisant des publireportages ou des publicités se présentant sous des formes trompeuses (BD, jeux, fausses Unes, concours, recettes…).
Cycle 2
Repérer et analyser des slogans. Trier ceux qui sont des injonctions, des promesses, des flatteries... Mettre en évidence le tutoiement, les injonctions d’achat ou la nécessité d’acheter plusieurs produits pour compléter sa collection de cadeaux.
Conclure en montrant que tout est fait pour séduire, donner envie d’acheter, fidéliser. Alerter sur le fait que ce qui est dit ou montré n’est pas forcément vrai.
Cycle 3
Sélectionner 3 ou 4 publireportages. Les élèves répondent par groupes aux questions : Quelle est la nature du document ? D’où vient-il ? Qui l’a écrit ? Que ressent-on en le lisant ? Quel(s) message(s) a-t-on voulu passer ? Place du visuel ? Conclusion.
S’ils ne l’avaient pas remarquée, faire observer la mention publireportage ou communiqué… Que veulent dire ces mots ? Quel est l’intérêt du publireportage pour une marque ? Distribuer des publireportages (on les aura scannés et on aura enlevé le terme publireportage). Faire deviner de quels magazines ils sont issus. Les réponses doivent être justifiées. En distribuer d’autres, mélangées à de vrais articles, et demander de trier. Comment distinguer information et publicité ?
Pourquoi des marques décident-elles de changer leur logo ? (exemple : le logo McDonald's passé du rouge au vert).
Analyser des publicités qui font référence aux recommandations de spécialistes ou à leur engagement dans le développement durable, exemple :
www.lu.fr/lu/detente/lu-les-engagements-qualite
*Vous trouverez des exemples ici : Padlet emi1 de l’académie de Paris, https://padlet.com/emi1paris/yoos7s0x4ps
POUR ALLER PLUS LOINRessources
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Anna Lechaudel, coordonnatrice CLEMI, académie de Paris (1er degré)