Le CLEMI produit une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degré. Comment démêler le vrai du faux, identifier un site web, démasquer la publicité cachée, repérer les stéréotypes sexistes ? Quelles activités peut-on proposer en classe pour que les élèves gardent une certaine distance critique face aux productions médiatiques ? Déclencher un déclic pour développer leur esprit critique, tel est le sens des Ateliers Déclic’Critique du CLEMI.
Ces ateliers, d'une durée d'1h environ, sont filmés et font ensuite l'objet d'un montage vidéo. Diffusés sur la chaîne YouTube du CLEMI, ces modules vidéo sont accompagnés d'un kit pédagogique téléchargeable comprenant les pré-requis pour les enseignants et les ressources utilisées (vidéo, images, questionnaire), afin que les enseignants puissent mettre en oeuvre cette activité en classe.
Pour ce quatrième numéro, nous nous sommes intéressés aux vidéos Gaming. Sur la chaîne CyprienGaming, on peut notamment voir une vidéo de démonstration du jeu "Horizon Zero Dawn" par deux youtubeurs, Cyprien et Squeezie. Une vidéo vue 950 000 fois et affichant la mention "inclut une communication commerciale" pendant les 20 premières secondes. Comment des élèves de quatrième interprètent-ils ce type de message ?
Télécharger le kit pédagogique complet (Présentation, vidéos...)
- Apprendre aux élèves à repérer un message publicitaire
- Modèle économique des youtubeurs : Si les youtubeurs gagnent de l'argent par le système de publicité de Google, les vidéastes les plus importants travaillent au sein d'agences baptisées MCN (pour "multi-channel networks") ou réseaux multi-chaînes . Ces agences gèrent les revenus des youtubeurs : véritables régies publicitaires, les MCN négocient avec les annonceurs pour les publicités diffusées avant les vidéos mais aussi pour les autres formes de publicités comme les contenus sponsorisés (c'est-à-dire payés par une marque) ou les placements de produit (technique consistant à promouvoir un produit dans un programme télévisé, un film ou une vidéo sur internet). Ces MCN gèrent également la carrière d'un youtubeur en l'aidant dans la création de contenus et le développement de son audience.
Comme l'a expliqué le site Slate.fr, de grands groupes médias ont investi sur le web en créant ou en rachetant des MCN : Canal+ détient Studio Bagel, M6 possède Golden Moustache et Rose Carpet, TF1 a créé l'agence Finder Studios. Mais c'est le groupe Webedia, spécialisé sur le numérique, qui a fait la plus grosse affaire en rachetant Mixicom, le MCN des plus gros youtubeurs français (Cyprien, Norman et Squeezie totalisant, à eux trois, 29 millions d'abonnés en 2017).
- Publicité cachée, une pratique interdite : L’article 20 de la loi du 21 juin 2004 stipule que "toute publicité, sous quelque forme que ce soit, accessible par un service de communication au public en ligne, doit pouvoir être clairement identifiée comme telle. Elle doit rendre clairement identifiable la personne physique ou morale pour le compte de laquelle elle est réalisée".
Si la loi est claire, celle-ci n’a pas toujours été respectée par les youtubeurs. En 2016, la direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF) a lancé une enquête sur les pratiques des youtubeurs. Selon Le Monde, "les enquêteurs se sont notamment intéressés à une dizaine de youtubeurs qui ont perçu, en fonction de leur notoriété, des sommes comprises entre 20 000 et 100 000 euros pour chanter les louanges d’une marque de voiture, sans faire mention de la relation contractuelle qui les liait au constructeur". En cas d'infraction constatée, des amendes peuvent être requises. Mais dans 95% des cas, un accord à l'amiable est trouvé entre les services de Bercy et les personnes visées par les enquêtes.
- Signalétique de la publicité sur YouTube : En 2016, YouTube a ajouté une fonctionnalité permettant aux youtubeurs d'indiquer qu'une vidéo est un contenu sponsorisé ou inclut un placement de produit. Dans "paramètres avancés", le youtubeur peut cocher les deux cases suivantes :
En cochant ces cases, le message "inclut une communication commerciale" apparaît donc 20 secondes au début de la vidéo. Est-ce suffisant ? Comme on l'a vu avec des élèves de quatrième du collège Constant Chlore, la formulation reste un peu vague. Le terme de publicité serait plus approprié.
- Quand la publicité se cache pour mieux séduire (Virginie Sassoon et François Saltiel)
Chaque jour, nous sommes exposés à un déluge de messages publicitaires (selon une étude de l’institut américain Media Dynamics de 2014, nous sommes exposés en moyenne à 362 messages publicitaires par jour) . pour réussir à capter le peu d’attention qu’il nous reste, les communicants ont compris qu’il fallait se faire discrets. La publicité ne dit plus son nom : elle se déguise en contenu éditorial, s’intègre aux récits de fictions, s’abrite derrière un tweet de célébrité… Une évolution qui achève d’abolir la frontière entre information et communication et soulève des enjeux déontologiques.
- Identifier et décoder la publicité cachée dans le premier degré (Anne Lechaudel)
Un message publicitaire peut revêtir un style proche d’un article (publireportage, communiqué…). Il est donc essentiel d’apprendre aux élèves à décoder les signes d’une publicité cachée.
- Les affichettes publicitaires, des kiosques à la classe
Sur les parois des kiosques et des points de vente de journaux sont apposées, semaine après semaine, de nombreuses affichettes qui font la promotion de journaux très différents les uns des autres. Ce sont là, à condition d’être un familier du kiosquier qui les réservera à la classe, d’excellents supports pour une observation des périodiques et pour des activités ludiques autour des familles de presse.
- Repérer la publicité cachée en collège et au lycée (Daniel Salles)
La publicité constitue une bonne part des ressources des médias audiovisuels et écrits : 12,8 milliards € en 2015. Elle n’est pas toujours repérable au premier coup d’œil : il est donc important de savoir l’identifier et distinguer les contenus publicitaires des contenus informationnels.
Dans les programmesCollègeFrançais - Cycle 4 - Lire et comprendre des images fixes et mobiles variées EMI - Cycle 4 - L'influence des médias sur la consommation et la vie démocratique LycéeSciences de gestion - Terminales STMG, spécialité "mercatique" - Mercatique et consommateurs, Mercatique et marché, Mercatique et société Sciences économiques et sociales - L'influence de la mode et de la publicité sur la consommation LVE - Bac pro - Comprendre et réaliser un message publicitaire |
Sources : BO spécial n°11 du 26/11/2015, BO n°12 du 22/03/2012, BO spécial n°4 du 29/04/2010