MATÉRIEL
Les affichettes des kiosques. Si possible, quelques périodiques leur correspondant, vendus la même semaine.
RESSOURCES
Mediakiosk, concessionnaire dans près de 170 villes de France, regroupe 750 kiosques de presse. www.mediakiosk.fr
DÉROULEMENT
Découvrir les affiches d’un kiosque
Se rendre près d’un point de vente de journaux afin d’observer le rôle des affichettes dans la promotion des périodiques qui y sont vendus. Veiller préalablement à ce que les affichettes vantent des périodiques qui peuvent être mis… sous tous les regards. Recenser les formats utilisés (30 x 40 et 60 x 80 cm en général) ; les titres ; les formules d’exposition. Recueillir les impressions. Les élèves connaissent-ils tous les titres relevés ?
Un travail sur une durée (un mois, par exemple) permettra de vérifier la fréquence de changement d’affichage et de s’interroger sur la permanence de l’affichage de certains titres : lancement d’un titre, édition spéciale, changement de formule, grande enquête sur plusieurs numéros…
Travail sur les affichettes en classe
Après avoir recueilli les affichettes périmées auprès du kiosquier, les afficher dans la classe. Par groupes de trois ou quatre, les élèves compareront les affichettes d’une dizaine de magazines de différentes familles (hebdomadaires d’actualité, presse sportive, magazines de loisirs, magazines pour jeunes), à partir de consignes communes.
Identifier les éléments invariants, qui ne relèvent pas de l’actualité : le logo, le nom du journal, la date, le code à barres, l’annonce de dossiers ; sa charte graphique (format, couleurs, bandeaux, caractères typographiques) ; la typographie utilisée pour les « accroches » ou les titres (les caractères romains et minuscules sont réputés plus lisibles à 1,50 m, les couleurs doivent contraster avec le fond).
Comparer, si possible, l’affichette avec la couverture du périodique correspondant paru la même semaine : sont-elles semblables ? Si non, quels sont les points de dissemblance ? Pourquoi l’affichette de promotion se démarque-t-elle de la couverture du numéro en cours ? Comment la composition de la couverture s’adapte-t-elle à un nouveau contexte de communication ?
Avec les plus grands élèves (collège), tenter de dresser une typologie des fonctions d’une affichette en distinguant s’il s’agit d’une image :
pour faire vendre : la rhétorique des « quatre A » (argent, affectif, agression, anecdote) ;
pour illustrer un article ou un reportage : fonction de documentation, de description ;
pour argumenter : transmettre un message ;
pour intriguer ou frapper l’imagination ;
pour témoigner d’une recherche esthétique.
Familles recomposées
"Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es." Envisager un petit jeu de rôle qui permettra de sensibiliser les élèves aux « familles de presse » et à l’idée qu’un journal correspond la plupart du temps aux goûts de son lecteur.
Préparer (ou faire rédiger par un groupe d’élèves à destination d’un autre groupe) quelques cartes qui brossent chacune le portrait chinois d’un lecteur possible du magazine. Par exemple, à propos d’un magazine de cinéma : « J’aime : Jean Dujardin dans The Artist, sortir avec des amis, le pop-corn de ma salle de quartier, les documentaires… » ; ou à propos d’un magazine people : « J’aime : collectionner des autographes, savoir avec qui sort X, les séries télévisées, les horoscopes… » ; ou encore, à propos d’un magazine scientifique : « J’aime : la fusée Ariane, bricoler des expériences, observer des micro-organismes dans mon microscope, les cours de SVT… »
En lisant la carte, les élèves devront retrouver, parmi plusieurs affichettes, celle du magazine correspondant au portrait.
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LE CONSEIL DU CLEMI
Le téléchargement gratuit de l’application tablette du CLEMI donne accès à un jeu sur les familles de presse qui permet de prolonger le travail sur les affichettes.
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