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Un événement d’actualité à portée internationale peut constituer un levier de travail collaboratif entre le professeur documentaliste et le(s) professeur(s) de langues vivantes, à l’occasion d’une séquence sur le traitement de l’information dans la presse internationale et plurilingue : par exemple, la mort de Fidel Castro.

Fiche pédagogique, parue dans le Dossier de la SPME 2019

Objectifs

  • Comprendre ce qu’est une ligne éditoriale
  • Situer une source d’information dans son contexte socio-politique
  • Réaliser une revue de presse radiophonique en espagnol ou en anglais

DÉROULEMENT

L’objectif est d’amener les élèves à comprendre comment un contexte politique, géographique et socio-économique peut influencer la production d’information, à partir de l’étude de différentes nécrologies publiées après la mort de Fidel Castro. En amont, les élèves procéderont à des recherches, en cours d’espagnol, sur l’histoire et la situation actuelle de Cuba grâce à des ressources proposées par les enseignants.

Rassembler et comparer des sources

La séquence débute par une étude collective de la nécrologie de Fidel Castro publiée dans le quotidien officiel cubain Granma (édition spéciale du dimanche 27 novembre 2016). Cet article est un éloge du dirigeant cubain qui passe sous silence tout ce qui pourrait ternir la figure de héros mise en avant par le journal. Leurs recherches préalables permettent aux élèves de le comparer avec ce qu’ils savent déjà sur Cuba et Fidel Castro.
Les élèves recherchent ensuite dans des quotidiens français, européens, nord-américains ou latino-américains des portraits du dirigeant cubain. Afin que les élèves voient clairement les différences de traitement par les médias de chaque pays étudié, on choisira des pays et des organes de presse à l’identité politique marquée et en opposition les uns avec les autres. Par exemple on opposera un communiqué de presse du président du Venezuela à un article de La Nación, quotidien proche du pouvoir chilien ; ou la nécrologie publiée dans L’Humanité à celle du Figaro ; ou le point de vue du Washington Post à celui du Globe and Mail canadien. Une mise en perspective avec les relations géopolitiques entre États-Unis, Cuba et Canada sera nécessaire.
Par binômes, les élèves sélectionnent deux articles, les analysent par écrit en espagnol, en s’appuyant sur une fiche méthodologique proposée par les enseignants :

  • éléments d’identification du journal, ligne éditoriale, orientation politique ;
  • évaluation et critique de l’article : qualité de l’auteur, angle choisi, objectif de l’auteur ;
  • appréciation de l’article dans un contexte : situation politique, socio-économique du pays, situation du pays par rapport à la liberté de la presse selon le baromètre RSF, relations du pays avec Cuba, personnes et événements mentionnés dans l’article ;
  • mise en perspective avec ses connaissances sur le sujet et le portrait étudié dans Granma.

Réaliser une revue de presse radiophonique

Au sein de nouveaux groupes, les élèves comparent les articles sur lesquels ils ont travaillé, puis préparent et enregistrent une revue de presse audio en espagnol?1, dont l’objectif est le suivant : faire le portrait de Fidel Castro, présenter les différents aspects de sa personnalité et de son action politique qui apparaissent dans les articles étudiés et faire ressortir les choix éditoriaux réalisés dans la presse.
Une évaluation est coréalisée par les divers enseignants impliqués, à l’aide de critères présentés aux élèves au début de la séquence. L’évaluation prend en compte :

  • la qualité et la variété des sources choisies ;
  • la pertinence de l’analyse et de la mise en perspective ;
  • la maîtrise de la langue ;
  • la prestation orale et le respect du format médiatique.

Les élèves peuvent participer à l’évaluation des prestations des autres groupes en écoutant les podcasts des revues de presse.

PROLONGEMENTS

Tout événement à portée internationale peut faire l’objet d’un travail du même type. Dans l’actualité récente, la figure de Donald Trump, le Brexit, l’élection présidentielle au Brésil ou encore la prise en charge des migrants par l’Union européenne peuvent constituer des sujets d’étude, impliquant, par exemple, les enseignants d’histoire-géographie ou de sciences économiques et sociales.

  1. L’activité peut être faite aussi en anglais ou en français.

POUR ALLER PLUS LOIN

Ressources

Perrine Le Dûs, professeure documentaliste, lycée international de Valbonne, académie de Nice. Béatrice Carta, professeure d’espagnol, lycée français de New York.

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