Repérer dans des médias écrits, télévisuels ou en ligne, si les articles, les reportages ou contributions sont signés : peut-on identifier de qui il s’agit (journalistes, correspondants, agences, autres) ? Au sein des articles ou reportages, peut-on retrouver les origines des informations : associations, gouvernements, institutions, entreprises… Observer les chiffres, les statistiques : quelles en sont les sources ? Les modes de représentation graphique choisis (cartes, schémas…) :
Peut-on établir leur degré de fiabilité ? Noter les personnes éventuellement citées, d’où tirent-elles leurs propos (déclarations, communiqués, conférences de presse, interviews) ?
Dresser un tableau des différentes sources repérées : les officielles, non officielles, témoignages, rumeurs, etc. Le journaliste fait-il usage des prépositions « selon », « d’après » ? Les verbes sont- ils au conditionnel? Quelles sont les sources des photos (photojournalistes, agences, montages, témoins…) ? Dans les reportages télévisés, noter la source des images (reporter d’images, agence spécialisée, témoin de l’événement…).
Repérer l’origine du document : le site, l’adresse, la source des images(*). Isoler le ou les suffixes du nom de domaine (.fr, .com, .net, etc.). Émettre des hypothèses sur la nature des documents, sur la nature de l’émetteur (entreprise, association, gouvernement…), sur ses intentions (vendre, communiquer, informer, aider, militer…), sur le pays d’implantation du site. Vérifier avec le service « whois » le propriétaire du nom de domaine. Y a-t-il dans les documents rencontrés des éléments qui permettent de connaître la qualité des auteurs (journaliste, chercheur, témoin…) ? Quelles conclusions tirer sur la fiabilité des sources ?
Constituer un dossier de presse imprimé ou en ligne sur un événement.
Noter les sources : le titre du journal, la date, le nom de la rubrique, le ou les titres des articles consacrés au sujet dans chacun des journaux. Quelles sont les sources citées dans le corps du texte ? Sont-elles identiques ?
Analyser chaque article à partir des questions : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ?
Y a-t-il des informations divergentes ? Trouve-t-on des informations supplémentaires apportées par certains articles ? Montrer éventuellement comment la diversité des sources peut jouer sur la perception de l’événement.
Analyser les informations diffusées sur les réseaux sociaux.
À propos d’un même événement qui vient d’avoir lieu, collecter de nombreuses informations sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…) via leur moteur de recherche ; observer la manière dont ces informations sont reprises, voire altérées. S’interroger sur la nature de ces informations : sont-elles diffusées avec les mêmes précautions et dans les mêmes règles d’usage que les dépêches dont se servent les médias d’information ? Constater que les sujets les plus diffusés en ligne ne sont pas ceux qui font la une des médias traditionnels ; observer la part des informations locales diffusées, tous les réseaux sociaux ne parlent pas de la même chose. Opposer et critiquer les avantages et les inconvénients de ce type d’informations « immédiates ». Chaque citoyen usager de ces réseaux sociaux peut-il être un « journaliste collaboratif » ?
Cycle 4 - Vérification et recoupement des sources. Fait brut et information(1)
Cycle 3 - Identifier un document et savoir pourquoi il doit être identifié (1)
Cycle 4 - Vérifier la source des informations. Exercer son esprit critique sur les données numériques (1)
Cycle 3 - Identifier des sources d’information fiables (1)
Cycle 4 - Distinguer les sources d'information, s'interroger sur la validité et sur la fiabilité d'une information, sa pertinence (1)
Cycle 3 - Prendre conscience des enjeux civiques de l'usage de l'informatique et de l'Internet et adopter une attitude critique (2)
Terminale - Internet et le droit(3)
2de bac Pro - S’interroger sur le contexte de production d’une information, identifier les sources (4)
2de générale - Réflexion critique sur les sources de nature différente (5)
2de générale - Les messages médiatiques (circulation de l’information et réseaux sociaux (5)
1re - Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information : réalisation, avec le professeur documentaliste, d'un dossier relatif à un événement et à son exploitation médiatique (EPI souhaitable)(2)
Sources :
(1) BO spécial n° 11 du 26/11/2015. (2) BO spécial n° 6 du 25/06/2015. (3) BO n° 8 du 13/10/2011. (4) BO spécial n° 2 du 19/02/2009. (5) BO spécial n° 4 du 29/04/2010. (6) BO spécial n° 9 du 30/09/2010.
(*) Par exemple, via Google images.
Antheaume (Alice), Le Journalisme numérique, Les Presses de Sciences Po, 2013.
Casteran (Claude), Aux sources de l’info, Actes Sud Junior/AFP, 2013.