Niveaux de classe : CE2-CM1-CM2
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Durée : 1 h 30
Objectifs Distinguer météo et climat. Analyser comment la prise de conscience du changement climatique fait évoluer les bulletins météo à la télévision.
Objectif : définir la météorologie.
Modalité : en classe entière.
Durée : 45 minutes.
Matériel : fiche élève ; vidéo 1.
L’enseignant invite les élèves à décrire la météo du jour avec des pictogrammes, puis avec du vocabulaire. Y avait-il un moyen de savoir le temps qu’il fait à l’avance ? S’il est possible d’évoquer l’observation du ciel ou les instruments météorologiques, on attend surtout que les élèves parlent des prévisions météo que l’on peut lire (dans le journal, sur internet, sur la page d’accueil du téléphone, sur une application mobile), écouter (à la radio) ou regarder (à la télévision). Un bulletin météo de BFMTV (vidéo 1) est alors visionné. Sur la carte du ciel de la France métropolitaine, l’enseignant fait identifier les symboles (pluie, orage, orientation et vitesse du vent en km/h).
La carte des températures permet ensuite de réfléchir sur le code couleur : les couleurs sont relatives les unes aux autres (le bleu pour la température la plus froide, le rouge pour la plus chaude). Enfin, on note la date du bulletin visionné et le nombre de jours de prévisions. À l’issue de ce travail, les élèves élaborent une définition de la météo : ils doivent comprendre que la météo s’intéresse au temps (on peut reprendre les éléments qui le caractérisent – températures, précipitations, vent…) à un endroit précis (la France métropolitaine ici) et à un moment précis (quelques jours). Cette trace écrite sera précisée lors de la séance suivante.
Objectifs : faire la différence entre météo et climat ; s’interroger sur la place du climat dans les bulletins météo.
Modalité : en classe entière.
Durée : 45 minutes.
Matériel : fiche élève ; vidéos 2 et 3.
Après reprise de la séance 1, l’enseignant fait visionner le journal météo climat de France 2 du 3 septembre 2023 (vidéo 2). À l’oral, les élèves notent les ressemblances avec la vidéo 1 (cartes du ciel, des températures, symboles, prévisions des prochains jours) et la principale différence : la 2e partie ne relève pas de la météo au regard de la définition élaborée dans la séance 1. Les élèves remarquent en effet que, dans cette seconde partie d’émission qui concerne la Chine, on ne parle pas de quelques jours mais de tout l’été. Il s’agit alors de questionner les élèves sur ce qui est évoqué ici : le titre « météo climat » souligne que cette 2e partie du programme n’est pas consacrée à la météo mais au climat.
Pour construire la définition du climat, on montre aux élèves une infographie (France 2, journal météo climat, 06/06/23) qui illustre l’évolution du climat à Pau. Les élèves calculent la durée représentée (67 ans) puis visionnent l’interview du directeur du Centre national de recherches météorologiques (vidéo 3). On demande alors aux élèves d’élaborer une définition du climat : l’enjeu est de comprendre que la climatologie porte sur une longue période (contrairement à la météorologie). Après échanges sur les définitions et pour institutionnaliser les notions de météo et climat, les élèves cherchent ces mots dans le dictionnaire et copient les définitions trouvées.
Le dernier temps de la séance invite les élèves à s’interroger sur les raisons qui ont poussé France 2 à ajouter, depuis mars 2023, une partie « climat » au bulletin météo. Dans le premier bulletin météo climat, la journaliste explique : « Ce nouveau programme météo climat c’est votre météo remise dans le contexte d’un climat qui se réchauffe en raison des émissions de gaz à effet de serre. » La prise en compte du changement climatique dans les bulletins météo est en effet une tendance large : en 2014, sur TF1, Évelyne Dhéliat présente un bulletin météo d’anticipation de 2050 ; depuis septembre 2023, M6 propose un bulletin météo avec un point climat. La place croissante de la question climatique dans ces programmes à forte audience révèle ainsi un intérêt croissant des rédactions pour ce sujet majeur.
Maud Moussy, professeure de lettres et formatrice au CLEMI
Séquence conçue avec Christelle Loigerot, professeure des écoles (académie de Créteil)
DAUXERT, Camille et la rédaction de l’INA. « Le bulletin météo, la vigie du changement climatique ». 18/04/2023, [en ligne].
MÉTÉO FRANCE. « Tout savoir : ne pas confondre climat et météo ! ». 24/02/2020, [en ligne].