Remarque : dans cette séance, ne sera abordée que la notion de médias d’information. On pourra préciser en fin de séance que les médias sont aussi faits pour se divertir, se cultiver ou faire consommer. En ce sens, la publicité et les livres sont également des médias.
Mettre des journaux à disposition des élèves (journaux et journaux pour enfants, Mon Petit Quotidien par exemple). Les laisser manipuler et feuilleter librement. Ouvrir la discussion : Qu’est-ce que c’est ? Que trouve-t-on dedans ? Est-ce que vous en avez déjà vu ? Où ? En avez-vous à la maison ? À quoi ça sert ?...
Projeter/montrer des images de JT, ou passer un court extrait : engager à nouveau la discussion. Savent-ils de quoi il s’agit ? Ont-ils reconnu le présentateur ? Leurs parents, ou eux-mêmes, regardent-ils ce genre d'images ? Quand ? Pourquoi ? De quoi y parle-t-on ? Faire de même avec des images d’un studio de radio (la reconnaissance sera peut être plus difficile) ou un extrait sonore.
Conclure en essayant de faire comprendre que le journal, la télévision ou la radio permettent de savoir, de connaître « les choses importantes » qui se passent dans notre pays ou dans le monde. mettre en évidence le fait que les images et les textes du journal se regardent et se lisent, que les images et le son de la télévision se regardent et s’écoutent et enfin que la radio s’écoute (travail sur les sens).
Lire le journal devant les enfants. Chercher une information, leur montrer comment on la trouve et la lire. L’enfant qui voit régulièrement utiliser des écrits finit par comprendre à quoi ils servent et, par imitation, les utilisera à son tour en situation.
Poser la question : où trouve-t-on des informations ? Demander à chacun d’écrire sur un post-it le premier mot auquel il pense. Réunir tous les post-it au tableau et commenter.
Remarque : les enfants pensent souvent au téléphone. Préciser qu’il ne s’agit pas d’un média mais d’un « outil » qui permet de consulter les médias, tout comme l’ordinateur ou la tablette.
Mettre au tableau l’affiche dessinée de la SPME 2017 ou 2018 (cacher le titre Semaine de la presse et des médias dans l’école®). Laisser quelques minutes aux élèves pour observer puis analyser :
- Quelle est la nature de ce document ?
- Que voit-on ?
-À quoi cela fait- il penser ?
- À quoi peut servir cette affiche ?... Dévoiler le titre et commenter.
- Qu’est-ce que la presse ? les médias ?
On pourra comparer avec une (ou plusieurs) affiche(s) plus ancienne(s). Qu’est-ce qui a changé ? Pourquoi ?
Noter les évolutions, notamment l’apparition d’Internet, et la modification de la représentation du journaliste.
Conclure en formulant en commun une définition des médias (moyens qui permettent de diffuser des informations). Les lister.
Remarque : on pourra aussi reprendre l’activité cycle 1 mais en intégrant Internet.
Établir un tableau comparatif des différents médias. Rappeler (ou définir) auparavant les éléments que l’on peut y trouver : textes, son, images fixes (photos, dessins, infographies), vidéos.
Quels éléments y trouve-t-on ? À qui sont-ils destinés ? Où les trouve-t-on ? Où les consulte-t-on ? Quand ? Comment ? Sont-ils gratuits ?
Avantages et inconvénients de chacun ? (Par exemple : la radio est le seul média que l’on peut consulter en conduisant, le journal peut être lu en plusieurs fois, on peut choisir la page ou l’information que l’on veut lire…).
Rédiger avec les élèves un questionnaire destiné aux parents portant sur leur perception et leur utilisation des médias. Ce sera l’occasion pour eux d’évoquer ce sujet à la maison et peut être de sensibiliser les adultes au fait que les jeunes sont constamment confrontés à des images et des messages médiatiques et qu’il faut leur donner des clés pour comprendre ces messages.
- Faire réaliser des affiches (sur les médias en général et sur chaque média).
- Reconstituer la frise chronologique de l’apparition et de l’évolution des médias.
Par Anne Lechaudel, professeure des écoles, coordonnatrice CLEMI académie de Paris (1er degré)