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Niveaux de classe : CE1 - CE2

Tous les supports intégrés à cette fiche sont disponibles ici.

Durée : 1 h 45

Objectif Définir ce qu’est l’intelligence artificielle et savoir l’utiliser en faisant preuve d’esprit critique.

Prérequis : Avant de mener cette séance, il est essentiel que les élèves aient déjà travaillé sur la notion d’information. Il est également important qu’ils aient déjà utilisé un moteur de recherche.

Séance 1

Objectif : définir l’intelligence artificielle.
Durée : 45 minutes.
Modalités : en classe entière.
Matériel : une affiche pour la trace écrite, qui sera complétée tout au long de la séquence.

Déroulement

Dans un premier temps, l’enseignant demande aux élèves quels outils ils utilisent pour trouver une information dont ils ont besoin. Les élèves listent les possibilités - moteurs de recherche, livres, périodiques, etc. - et l’enseignant guide les débats pour faire émerger des solutions faisant appel à l’intelligence artificielle (IA), notamment les assistants vocaux (Alexa d’Amazon, Siri d’Apple ou l’Assistant Google). Attention, il est important de bien différencier avec les élèves le support et ses fonctions potentielles : par exemple, un smartphone peut servir à utiliser un moteur de recherche et un assistant vocal. Une fois ce premier tour d’horizon effectué, et si les élèves ne l’ont pas proposé, l’enseignant évoque également d’autres outils utilisant l’IA, tels que ChatGPT ou Bard. Ensuite, on classe collectivement, sur une affiche, les différentes propositions des élèves en trois catégories : documents imprimés (livres documentaires, usuels) ; moteurs de recherche ; outils d’IA. L’enseignant amène les élèves à constater que les IA transmettent de l’information comme des humains. Cela permet de définir avec eux ce qu’est l’IA : « intelligence humaine simulée à l’aide de l’informatique ». On rédige une trace écrite avec cette définition. Pour compléter, il est possible de diffuser une vidéo pédagogique sur la thématique de l’IA (voir « ressources »).

Séance 2

Objectifs : utiliser différentes méthodes et outils de recherche d’information, dont l’IA. Durée : 1 heure.
Modalités : en petits groupes puis en classe entière.
Matériel : les outils listés avec les élèves durant la première séance, l’affiche collective pour la trace écrite, une fiche élève (un exemple est téléchargeable sur le site du CLEMI).

Déroulement

L’enseignant revient sur les apports de la séance précédente, en expliquant à nouveau la catégorisation effectuée. Puis il répartit les élèves en groupes de trois ou quatre. Chaque groupe va devoir rechercher une information parmi trois proposées (la météo du lendemain, une question historique, ou une question portant sur l’actualité du moment où la séance est menée). Les élèves vont devoir utiliser au moins un outil de chaque catégorie et compléter un tableau au fur et à mesure.

L’enseignant organise ensuite une mise en commun des travaux des élèves. Ceux-ci vont être confrontés à des réponses différentes en fonction des outils et des questions posées : bruit documentaire, réponse incomplète, peu fiable, obsolète, non pertinente ou même aucune réponse. Sur la base de ces résultats divers, l’enseignant aborde les notions de source, de pertinence et de fiabilité de l’information. Il est aussi intéressant de faire remarquer que la réponse est obtenue plus ou moins rapidement et que la forme des réponses proposées est différente selon les personnes et les outils (par exemple une liste de liens pour les moteurs de recherche, une réponse écrite et/ou vocale formulée par un chatbot pour l’IA). L’affiche de la trace écrite collective est complétée avec ces éléments.

Prolongement possible :

À la recherche des sources

L’enseignant effectue un rappel de la séance précédente en insistant sur l’importance d’identifier la source d’une information et d’évaluer sa fiabilité. Il reprend le tableau établi en séance 2 et leur demande : « Sait-on d’où provient l’information ? »
Les élèves sont ensuite répartis en groupes et doivent, en utilisant à nouveau les mêmes outils, essayer de sourcer les informations trouvées (par exemple un site, un article, etc.). Il est possible de guider le travail des élèves en leur indiquant que Bard, par exemple, peut être interrogé sur les sources qu’il a utilisées.

Anne Lejust, professeure des écoles (académie d’Orléans-Tours), et Xavier Gillet, formateur au CLEMI

Ressources complémentaires :

Des ressources d’accompagnements mises à disposition par 1 jour 1 actu et Mon quotidien sont à retrouver ici.

SEYDTAGHIA, Anouch. « L’intelligence artificielle expliquée aux enfants ». Le Temps, 21/07/2023.

« C’est quoi, l’IA ? Astrapi répond aux questions des enfants ! » Astrapi, 29/09/2023.

« C’est quoi l’intelligence artificielle ? ». 1 jour, 1 question, 15/12/2023.

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