Omniprésents sur les réseaux sociaux, les influenceurs sont parfois des figures médiatiques controversées. Les motivations de ces nouveaux créateurs de contenus oscillent entre divertissement, marketing d’influence, vulgarisation, engagement et publicité déguisée, info-activisme ou désinformation. Comment s’y retrouver ?
Dans un premier temps, questionner les élèves sur leurs pratiques médiatiques : quelles plateformes utilisent-ils ? Connaissent-ils et suivent-ils des influenceurs ? Pourquoi sont-ils abonnés à leurs comptes ? Proposer aux élèves d’établir une définition : « Personne qui influence l’opinion, la consommation par son audience sur les réseaux sociaux. » Les élèves ont-ils déjà été convaincus par un influenceur ? Ont-ils acheté des produits recommandés par ceux-ci ? Connaissent-ils les différents modes de rémunération possibles des influenceurs (publicité affichée par la plateforme, promotion effectuée directement par l’influenceur, micro-dons, sponsoring, placement de produit) ? Dans un deuxième temps, analyser plusieurs publications de ces acteurs médiatiques : sur YouTube, Snapchat ou Instagram, un survol des publications mises en avant dans les tendances par les algorithmes de ces plateformes vous donne l’embarras du choix.
Répartir les élèves par groupe pour analyser plusieurs publications afin d’en retirer des éléments d’analyse :
- Une typologie de forme : unboxing, vlog, vidéo suivant la vie quotidienne, pour ou contre un produit, etc.
- Une analyse du fond et du domaine d’influence : beauté, sport, information, divertissement, environnement, voyage, etc.
- Dégager la notion d’intention : l’objectif de l’influenceur est-il de vendre ? De convaincre ? D’amuser ? D’informer ? Selon eux, la publication a-t-elle atteint son objectif ? Pourquoi ?
Les influenceurs fédèrent sur les réseaux sociaux une communauté d’internautes autour d’intérêts communs. Lorsque ceux-ci publient des contenus en collaboration avec une marque, cela devient du marketing d’influence. À partir d’exemples, distinguer différents modèles commerciaux : recommandation, publication sponsorisée, invitation à un événement ou dans un lieu particulier, cadeau offert par une marque, concours ? Certains ont même créé leur propre marque.
Dans quels cas s’agit-il de publicité cachée ? Comment la différencier des publicités proposées par la plateforme ? Quels problèmes déontologiques cela pose-t-il ? Quels indices le public a-t-il pour repérer la publicité ou le sponsor ? (Voir sur ce sujet l’infographie proposée par l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité).
À partir d’une story dans laquelle un influenceur recommande un produit (un complément alimentaire chez Thomas Vergara, des croquettes chez Jessica Thivenin, ou encore des accessoires de téléphonie chez Julien Tanti, voir ressources proposées sur le site du CLEMI), demander aux élèves de répondre aux questions : quels sont les arguments mis en avant par l’influenceur ? Quelles sont ses sources ? Est-il possible de vérifier ces informations ? Proposer aux élèves d’effectuer une recherche d’information sur ce même produit, et de relever les données vérifiables (prix, données nutritionnelles, recommandations, etc.). Comparer ces résultats aux arguments mis en avant par l’influenceur. Quelle est la part d’objectivité ou de subjectivité dans son discours ? Quelle crédibilité peut-on accorder à sa publication ?
À la manière de Wikipédia, qui alerte lorsqu’un article ne cite pas assez de sources, demander aux élèves de réfléchir à une bannière d’avertissement qui permettrait de rendre visible le type de publicité ou le niveau de fiabilité des contenus.
Faire réaliser aux élèves une story sur un produit choisi dans une publication d’un influenceur de leur choix. En fonction des résultats de leurs recherches, proposer une story à la manière d’un influenceur en n’utilisant que des informations fiables sur le produit. Comparer ensemble la version de l’élève et celle de l’influenceur.
Iris Iriu, professeure documentaliste
(académie de Lyon) et Elsie Russier, responsable du pôle Labo formation du CLEMI