L’Éducation aux médias et à l’information (EMI), pour l’ensemble des enseignants et en particulier pour les professeurs documentalistes, fait l’objet de séances et projets tout au long de l’année scolaire. Mais à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’École®, notamment grâce aux publications offertes par les nombreux partenaires du CLEMI, il est possible de mettre en valeur cette thématique et de fédérer la communauté éducative autour d’activités ponctuelles.
Participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’École permet de recevoir un panel de publications papier, mais aussi d’accéder à de nombreuses offres numériques proposées par les partenaires de cette opération. Quelles activités ces ressources permettent-elles de mener avec les élèves ?
Dès le cycle 1, un travail sur l’image de presse permet de catégoriser différents types d’images, de s’exprimer à partir d’une photographie d’actualité ou encore d’apprendre à légender.
On peut également découvrir le reportage audio : apprendre à distinguer différents éléments sonores, reconnaître différents types de contenus et s’exercer à l’oral, faire raconter aux enfants un événement qu’ils ont vécu.
Avec la mise en place d’un kiosque présentant les journaux et magazines reçus, on peut organiser des séances de lecture et de tri d’articles de presse à partir du feuilletage ou de l’analyse de la une, dégager la notion de message essentiel (5W) à partir de la lecture d’un article, analyser une publicité. Des activités de production peuvent aussi être mises en œuvre pour aboutir, par exemple, à la réalisation d’une une, jusqu’à la participation à un concours de unes, ou encore à la réalisation d’un reportage avec texte et photos. L’étude de supports de presse peut aussi servir de point de départ à des séances sur la thématique de la liberté d’expression, en évoquant ses grands principes et ses limites.
Sans oublier la possibilité d’analyser les affiches de l’événement (photo et dessin de presse), un travail d’éducation à l’image simple à mettre en œuvre.
Pendant la Semaine de la presse et des médias dans l’École, l’Agence France-Presse (AFP) offre à tous les inscrits la possibilité de découvrir l’ensemble de sa production, des contenus multimédias en plusieurs langues (dépêches, photographies, vidéos, vidéographies et infographies). Les enseignants peuvent effectuer des recherches, télécharger et imprimer les documents. On peut ainsi étudier le circuit de l’information, de la dépêche à l’article, et la construction de l’information, notamment dans une dimension interculturelle.
L’ensemble des publications fournies, papier ou en ligne, constitue également un corpus idéal pour aborder les notions de hiérarchie de l’information et de ligne éditoriale, d’évaluation de l’information et de désinformation.
Il s’agit d’approfondir les notions déjà étudiées, et d’introduire des questions plus complexes, comme la déontologie journalistique, l’économie de l’information, les algorithmes de recommandation ou encore les données ouvertes.
En lien avec les équipes du CLEMI en académies et au national, et avec les médias partenaires, des rencontres en ligne ou en présentiel sont organisées tout au long de la semaine – qui se prolonge bien souvent. On peut y questionner les notions de liberté d’expression et de liberté de la presse, mais aussi découvrir les métiers de l’information et plus largement le fonctionnement de la sphère médiatique (voir aussi le guide pratique : Interventions de professionnels des médias en milieu scolaire).
Pour connaître les nombreuses initiatives académiques, contactez vos coordonnatrices et coordonnateurs académiques du CLEMI.
Dans tous les cycles, cette opération est un excellent moyen d’encourager l’expression médiatique des élèves : favoriser des pédagogies actives en mettant en place des ateliers de production sur différents supports (webradio, webTV, médias sociaux, papier). On peut aussi participer à cette occasion à des concours organisés par le CLEMI comme Médiatiks, le concours national des médias scolaires, ou Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons, qui invite écoliers, collégiens et lycéens à déconstruire par la production médiatique les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille.
Elsie Russier,
responsable du pôle Labo formation du CLEMI