L’actualité européenne est un objet intéressant pour initier une activité d’Éducation aux médias et à l’information. Elle permet d’aborder une réflexion sur la circulation de l’information et des fausses nouvelles, celles-ci se déplaçant d’un pays européen à un autre. De nombreux partenaires du CLEMI proposent des contenus en français et en langue étrangère pour traiter de ces sujets.
Au 1ᵉʳ janvier 2022, la France prend la présidence du Conseil de l’Union européenne pour une durée de six mois. En effet, chaque pays de l’Union européenne préside à tour de rôle ce Conseil, l’une des têtes de l’Union européenne, chargée d’amender et d’adopter, avec le Parlement européen, les lois proposées par la Commission. Cette présidence va donner plus de visibilité aux enjeux européens dans les médias français et peut-être l’occasion d’aborder l’actualité européenne dans un projet d’Éducation aux médias et à l’information, en français ou en langue étrangère. De nombreuses ressources sont proposées par le CLEMI et ses partenaires.
Complexe et protéiforme, l’Union européenne, ses institutions, son fonctionnement sont l’objet de nombreuses incompréhensions et fausses informations. Cette thématique est donc un passionnant objet d’étude en Éducation aux médias et à l’information. Plusieurs médias proposent des contenus qui peuvent servir
de support pour mener un travail en classe.
Dans le prolongement de son débat « Ici l’Europe », présenté par Caroline de Camaret, France 24 propose une rubrique « Contre-faits », qui aborde les grands enjeux de l’Europe ou dissèque les propos de responsables politiques sur les problématiques européennes (immigration, impact des réglementations européennes dans le droit français, Brexit, budget européen). De son côté, Arte Journal Junior
propose une série de cinq épisodes courts sur le fonctionnement du Parlement européen (contenu aussi disponible en allemand). D’autres sites spécialisés sur l’actualité européenne proposent également
de nombreux contenus explicatifs et pédagogiques comme Touteleurope.eu ou « L’Europe c’est pas sorcier ». L’actualité européenne peut également être abordée sous l’angle du dessin de presse, par exemple avec l’exposition Décoder les étoiles de Cartooning for Peace, disponible en pdf.
Parler d’Europe lors de la SPME peut aussi conduire à aborder les différentes sensibilités dans le traitement par les médias nationaux d’une même problématique à l’échelle européenne. Les contenus proposés par la RTBF, notamment l’émission Merci l’Europe ? ! ou encore les capsules Vrai ou Faux permettent d’approcher l’actualité européenne avec un autre regard ou d’initier une comparaison entre les sujets d’actualité traités par les différents médias en Europe. La récente initiative portée notamment par France Médias Monde, la Deutsche Welle et de jeunes médias européens, ENTR, apporte une dimension intéressante puisqu’elle se structure avec une rédaction basée dans six pays européens : France, Allemagne, Roumanie, Pologne, Irlande et Portugal. Produits à destination des réseaux sociaux par des jeunes européens, leurs contenus peuvent également permettre de discuter du traitement des enjeux qui intéressent les jeunes à travers l’Europe.
Certaines ressources, mises à disposition par des médias étrangers, mais aussi nationaux, sont proposées en langue anglaise, en allemand ou encore en espagnol (RFI propose notamment des activités pédagogiques avec l’académie de Créteil) : une opportunité pour les enseignants souhaitant travailler également la dimension linguistique de l’EMI. Le CLEMI a par ailleurs procédé à la traduction en anglais d’une série de fiches pédagogiques.
Travailler en coopération avec une classe européenne peut aussi être une manière enrichissante pour les élèves d’aborder la question de l’identité européenne, de ses points de convergence et des différences. Un travail sur un même thème vu à travers leur prisme national peut permettre de développer de riches échanges. Pour cela, la plateforme eTwinning, rattachée au programme Erasmus+, permet de nouer des contacts avec des participants issus de 43 pays, majoritairement au sein de l’Union européenne. Un webinaire a été proposé par eTwinning et le CLEMI pour faire de l’Éducation aux médias et à l’information grâce à un projet collaboratif européen.
Anaïs Adriaens-Allemand,
cheffe de projets internationaux au CLEMI