Aller au contenu principal

L’incendie qui a ravagé la cathédrale le 15 avril 2019 a suscité l’émoi en France et par-delà les frontières. Un événement sur lequel travailler en classe, à partir de l’information traitée par la presse, y compris la presse jeunesse, et les réseaux sociaux.

Fiche ressources, parue dans le Dossier pédagogique de la SPME 2020

DE LA STUPÉFACTION FACE AUX IMAGES...

L’imprévisibilité et la rapidité du sinistre ont provoqué surprise et tristesse dans la population française et à l’étranger. Il a suscité une contagion émotionnelle, parmi les badauds rassemblés aux alentours et les téléspectateurs du monde entier. Devant l’image de la cathédrale en flammes, le sentiment de stupeur a été partagé au-delà de la communauté catholique et des habitants de la capitale. En dépit d’importants moyens matériels déployés, les difficultés rencontrées par les nombreux pompiers, héros de l’événement qui ont combattu l’incendie en soirée et durant la nuit pendant près de quatorze heures, ont nourri le suspense et un sentiment d’impuissance face au feu ravageur, provoqué de façon accidentelle, semble-t-il, suite à des travaux de rénovation.

Unes de journaux français

… À LA DÉSOLATION DEVANT LE SYMBOLE CULTUREL DÉGRADÉ

Plus qu’un bâtiment en flammes, Notre-Dame de Paris représente depuis près de huit siècles un symbole culturel fort, en tant qu’édifice religieux majeur et chef d’œuvre patrimonial de l’architecture gothique. Convoquant l’histoire, la religion et les arts (dont la littérature, grâce au succès mondial du roman de Victor Hugo publié en 1831) d’un pays voire d’une civilisation, personnalités et grand public se sont émus de voir détruits la charpente médiévale, le toit et la flèche du xixe siècle.

Des centaines d’organes de presse se sont emparés de l’événement, en diffusant en direct les images de la cathédrale en feu et publiant des photographies prises sur le vif. La presse magazine a également titré durant plusieurs jours, semaines et mois sur les conditions de l’incendie, ses causes, ses conséquences. Précisément, l’instant où la flèche de la cathédrale s’est écroulée, mangée par les flammes, est apparu comme le point d’orgue émotionnel de l’événement. L’image de sa chute a fait la une de nombreux journaux français et étrangers, et les vidéos montrant la progression du feu ont été diffusées en boucle sur les chaînes d’information continue et sur les réseaux sociaux.

Unes de journaux étrangers

DÉSINFORMATION ET POLÉMIQUES AUTOUR DES CAUSES ET EFFETS DE L'INCENDIE

Tweet de l'AFP factuel

Dès le début du drame, des personnalités médiatiques ont exprimé leurs doutes sur les origines du feu : acte de malveillance intentionnel voire de terrorisme, négligence, etc. Discours ambigus et photos manipulées ont circulé sur les réseaux numériques, évoquant par exemple la présence d’un individu sur les toits. La prise de parole de personnalités a généré des réactions critiques, voire complotistes, suggérant une récupération de l’événement à des fins politiques. D’autres polémiques ont émergé (défiscalisation des dons, modalités de la reconstruction de l’édifice, conséquences écologiques, etc.) donnant lieu à de vifs débats au sein de l’espace public.

Suggestions pour la classe

Au cycle 1

L’observation de la titraille des unes permet des activités de reconnaissance de lettres et de mots : repérage dans différentes typographies et langues du nom « Notre-Dame » ; comparaison des mots « dame » et « drame » pour faire réfléchir sur la signification et l’impact des mots utilisés par la presse afin de susciter l’attention et l’émotion.

Aux cycles 2 et 3

Faire apprécier la place occupée par cette information entre unes françaises et unes étrangères (loi de proximité). Les avantages et limites d’un traitement de l’information privilégiant l’image (photographies, infographies) peuvent être discutés par un travail d’analyse (recherche inversée, types de cadrage, d’angles de vue, rôle des drones pour la captation d’images inédites). Peuvent être étudiés le fonctionnement de la presse (fabrique de l’information, rôles des agences de presse, des envoyés spéciaux, etc.) et l’influence des réseaux sociaux (validité des sources, liberté d’expression et formes de manipulation et d’infox, phénomène de viralité et incidence des algorithmes, tel celui de la plateforme YouTube associant à l’évènement l’attentat du World Trade Center aux États-Unis le 11 septembre 2001, par exemple). Un travail sur la langue peut s’envisager à travers l’étude des sonorités (« Notre-Dame » / « larmes », une du Parisien), de la reprise du jeu de mots « Notre-Drame » (Libération, La Provence, Nice-Matin) ou la question des dénotations/connotations (« Le cœur en cendres » évoquant le chœur de l’édifice, La Croix). Un travail peut s’effectuer à partir de productions médiatiques en langues étrangères. De nombreuses thématiques peuvent être abordées, liées à l’enseignement moral et civique (droits et devoirs, religions, espace public, environnement, etc.) et à d’autres domaines : histoire (Moyen Âge), géographie (calcul des distances à partir du « point zéro », par exemple), arts visuels (architecture, cinéma), littérature…

Ressources presse

Ressources presse jeunesse

  • 1 jour 1 actu, n° 231, du 19 au 25 avril 2019, à télécharger sur le site 1jour1actu.com
  • Le Journal des Enfants, n° 1684, 25 avril 2019
  • Astrapi, 16 avril 2019, Bayard presse, à télécharger sur bayard-jeunesse.com
  • Le P’tit Libé, n° 102, 19 avril 2019
  • ALBERT, Petit journal illustré | Quel avenir pour Notre-Dame de Paris, 17/05/2019
  • Le Petit Quotidien, n° 5885, 18 avril 2019, Playbac presse.
  • Mon Quotidien, n° 6789 et 6790, 18 et 19 avril 2019, Playbac Presse
  • Images Doc, n° 369, septembre 2019, Bayard Milan presse
  • Journal de Mickey, n° 3490, 7 mai 2019

    Isabelle Féroc Dumez, directrice scientifique et pédagogique du CLEMI

    Vous aimerez aussi...