La curation vise à sélectionner, indexer et présenter des informations collectées sur le Web. Avant d’initier ses élèves, se familiariser avec les plateformes de curation les plus conviviales en s’y créant un compte, puis en y suivant d’autres curateurs et/ou en y élaborant sa propre veille. Scoop-It permet de réaliser d’élégantes revues de presse numériques; Pearltrees permet de construire des dossiers documentaires.
Choisir un thème d’actualité : un événement – limité dans sa durée – ou un thème plus large – déroulé sur plusieurs mois ou l’année scolaire. Explorer les ressources déjà indexées sur les plateformes citées par les internautes, lors de recherches documentaires, à l’aide de leurs moteurs de recherche internes (et de la recherche par mots-clés sur Scoop.it). Que remarque-t-on ? Quelles sont leurs sources ? Comparer avec les résultats proposés par les moteurs de recherche en ligne (Google, Bing…). Et, bien sûr, collecter soi-même les informations sur Internet.
Présenter et partager les résultats des recherches en veillant toujours à s’interroger sur :
la pertinence des mots-clés des scoops choisis (dans Scoop.it) ;
la fonctionnalité de la structuration d’ensemble envisagée (dans Pearltrees) ;
l’efficacité des modalités de partage (récupération de scoops, arbre collaboratif de Pearltress).
Au lycée, on poursuivra le même objectif qu’au collège, mais en s’appuyant sur un dispositif de veille numérique plus pointu mais très facile à prendre en main.
Initier les élèves à l’usage des agrégateurs de flux RSS qui permettent de disposer des mises à jour des sites et des blogs suivis. Constituer un corpus de blogs et de sites susceptibles de procurer les informations attendues ; s’abonner à leurs flux RSS via un agrégateur de flux comme Netvibes, Feedly ou autres. Indexer les ressources numériques sélectionnées sur des sites de marque-pages sociaux (comme Diigo ou Delicious) en les « taguant » avec des mots-clés qui serviront à les retrouver. Se constituer en réseau pour échanger les ressources au sein du groupe, mais également à l’extérieur. Le service Diigo offre la possibilité d’annoter et de commenter les ressources : une
plus-value pédagogique appréciable, qui permet de s’interroger à chaque fois sur la pertinence de l’indexation, du commentaire et du répertoire de termes ainsi constitué.
Utiliser les réseaux sociaux généralistes des élèves (Facebook, Twitter, YouTube, Instagram) comme points d’entrée complémentaires à la veille d’actualité réalisée en classe, en s’abonnant aux comptes de médias ou de journalistes et en constituant son fil de presse. En classe, suivre le sujet ou l’événement choisi via Twitter et un mot-clé (#Obama, #municipales…). Avec une classe plus expérimentée, se doter d’outils de publication automatisée (News.me, Paper.li, Flipboard) qui filtrent les flux du réseau à partir de mots-clés, et créer son propre magazine (y compris sur tablette) en sauvegardant les contenus collectés et en les organisant par centres d’intérêt.
Cycle 3 - Activités nécessitant la mise en relation d'informations à partir de supports variés dans différents enseignements.
Cycle 4 – Culture littéraire et artistique : découvrir des articles, des reportages, des images d'information sur des supports et dans des formats divers(1)
Cycles 3 et 4 – S’informer dans le monde du numérique(1)
Cycle 4 – Produire, communiquer, partager des informations
Distinguer les sources d'information, s'interroger sur leur validité. Comment l'information est-elle indexée et hiérarchisée(1)
2de - Travailler sur les messages médiatiques. Par exemple, la circulation de l’information et les réseaux sociaux(3)
2de - La recherche d’informations et la veille informationnelle(4)
Sciences de gestion
1re STMg - Notions « Applications et usages des Tic dans les organisations : e-communication, partage de l’information, collaboration, communautés
en ligne et réseaux sociaux »(5)
1re ES - Les réseaux sociaux comme forme spécifique de sociabilité(6)
Domaine 4 : Organiser la recherche d’informations avec alertes, fils RSS, abonnements, podcasts…(7)
Sources :
(1) BO spécial n° 11 du 26/11/2015. (2) B2i Collège, référentiel, 12/2011. (3) BO spécial n° 4 du 29/04/2010. (4) BO n° 31 du 27/08/2015. (5) BO n° 12 du 22/03/2012.
(6) BO n° 21 du 23/05/2013. (7) B2i Lycée, référentiel, 07/2013.
Serres (Alexandre), Dans le labyrinthe : Évaluer l’information sur Internet, C&F Éditions, 2012.
Tutoriels de veille et de curation :http://cursus.edu/institutions-formations-ressources/technologie/23657/veille-curation-videos/#.V2FGUKLiNa4