Écouter et produire des contenus radiophoniques permet de mettre en œuvre des compétences langagières, communicationnelles et culturelles en langues étrangères, mais aussi de mettre en perspective un fait de culture, par exemple la question du port d’arme aux États-Unis.
Fiche pédagogique, parue dans le Dossier pédagogique de la SPME 2020
Pour commencer, il convient de découvrir les codes de l’information radiophonique. Après avoir passé un extrait de journal radio, demander aux élèves de relever les différentes phases pour confirmer que les flashs d’information respectent les mêmes codes. À l’aide d’une fiche méthodologique, ce premier temps permet d’acquérir le lexique spécifique de la radio que les élèves pourront utiliser lors de la mise en action.
Le sujet du port d’armes aux États-Unis est délicat, mais intéressant à étudier en classe car son histoire ancienne détermine des valeurs qui ont divisé et divisent toujours la société américaine. La scène internationale n’échappe pas à ce débat car les É-U. restent une des premières puissances mondiales avec une hégémonie culturelle indéniable. Les tueries de masse qui alimentent l’actualité américaine génèrent des débats à l’échelle mondiale.
Les élèves commencent par mettre en commun leurs connaissances sur le sujet grâce à un brainstorming. Ils écoutent ensuite un premier extrait radio, reportage qui explique rapidement l’histoire du contrôle des armes aux É.-U (voir Ressources). À partir de ce document, les élèves complètent le brainstorming.
Sélectionner des extraits radiophoniques provenant de différentes radios et diviser la classe en plusieurs groupes, en attribuant un extrait à chacun. Les extraits choisis devront mettre en avant différents intervenants afin d’étudier les points de vue et d’aborder le sujet selon des angles divers. Ici, une différenciation peut être mise en place, en fonction du niveau de compréhension orale ou du contenu abordé.
L’analyse est proposée suivant des axes de travail :
Des rapporteurs feront un compte-rendu aux autres élèves, qui prendront des notes afin d’établir par la suite une liste des arguments pro ou anti port d’armes développés par tel intervenant et telle radio.
À partir des éléments relevés par les élèves et de recherches complémentaires sur le sujet, les élèves préparent une émission de radio sur le thème travaillé. Plusieurs formats journalistiques peuvent être utilisés : chronique éditorialisée, débat mis en scène, micro-trottoir, interview… Les élèves choisissent leur rôle (présentateur, chroniqueurs, invités, techniciens…) car l’activité repose sur la coopération des différents groupes et individus afin de finaliser un projet cohérent dans lequel chacun a sa place : mobilisation des informations, rédaction, coordination, travail technique, présentation. L’évaluation peut porter sur plusieurs étapes de la séquence : le travail de compréhension orale, le compte-rendu oral fait à la classe et/ou la production finale.
Un travail en collaboration avec des professeurs d’autres langues permet d’établir une comparaison (opinion publique, législations), notamment en espagnol au regard de l’actualité de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud, où les fusillades gangrènent certaines zones malgré différents dispositifs gouvernementaux. Les thèmes à portée internationale permettent un travail à partir d’une grande variété de ressources et de mobiliser des connaissances et compétences transversales dans un contexte interdisciplinaire.
Objectifs
RessourcesSources :
Aux États-Unis :
|
Astrid Jorrot, professeure d’anglais (académie de Dijon)