L’angle est une notion qui permet au journaliste de choisir quel aspect d’un sujet il va traiter. Ainsi, notre compréhension du monde s’enrichit de la diversité des angles et de leurs éclairages multiples. Pour appréhender cette notion, un projet radiophonique permet aux élèves d’acquérir des compétences transversales en explorant les étapes de la fabrique de l’information.
Les élèves sont répartis en groupe et travaillent sur un même thème d’actualité. Prenons l’exemple du réchauffement climatique. Chacun écoute et analyse un son par écrit (voir la liste de sons sur le site du CLEMI). Recherche : quel est le sujet ? Sur quelle radio a-t-il été diffusé ? Quand ? Quelle est sa durée ? Qui parle ? Quel est le genre journalistique (reportage, chronique, interview...) ? Qu’est-ce qu’on apprend sur le sujet ? Chaque groupe rédige une ou deux phrases pour résumer l’information. Ils peuvent s’aider du site internet de la radio. Mise en commun et réalisation d’une carte mentale collective. Questionnement : qu’est-ce que cette carte mentale nous montre ? Tous les journalistes n’ont pas traité le réchauffement climatique de la même manière. Plusieurs façons d’aborder ce sujet apparaissent sur la carte. Pourquoi ? Il est impossible de tout dire sur le sujet en quelques minutes. Chaque journaliste a traité une question ou un aspect. Expliciter la notion d’angle et la règle un son/un angle.
Étude comparative de la carte d’angles en groupe. Quelles différences ou ressemblances peut-on observer entre tous ces angles ? Quel classement peut-on faire ? Mise en commun. Amener la classe à repérer que des journalistes se sont davantage intéressés aux causes du réchauffement climatique, d’autres aux conséquences (réfugiés climatiques, biodiversité menacée), aux solutions (citoyennes, politiques, expérimentations scientifiques et technologiques), aux prévisions, aux acteurs publics (climatologues, Greta Thunberg, climato-sceptiques), à l’économie, etc. Découverte d’un document ressource du CLEMI sur la typologie des angles (disponible en ligne). Synthèse et rédaction d’une fiche ressource pour la classe.
Débat : quel angle vous intéresse le plus ? Pourquoi ? Aider les élèves à expliciter leurs critères de sélection et à exprimer ce qu’ils ressentent (curiosité, étonnement, empathie, tristesse, colère par exemple). Réfléchir à d’autres angles possibles sur le réchauffement climatique. Comment les journalistes choisissent-ils un angle ? Y a-t-il un angle meilleur que d’autres ? Inviter un journaliste pour évoquer la loi de proximité (géographique, affective, sociale) et le lien entre l’angle et la ligne éditoriale.
Les marronniers sont des sujets qui reviennent chaque année, tels que les vacances, la rentrée des classes, Noël, etc. Les journalistes sont amenés à renouveler leurs angles pour conserver l’intérêt des auditeurs. Écoute de différents marronniers et explicitation de la notion. Inviter chaque groupe à choisir un marronnier et à concevoir une carte d’angles. La consigne est d’en trouver le plus possible. Demander aux élèves de trouver l’angle le plus amusant, surprenant, émouvant ou inédit. Rédiger et enregistrer une chronique ou une interview avec l’angle de leur choix. Jeu d’écoute collective. Objectif : identifier le marronnier et deviner l’angle choisi par chaque groupe.
En prolongement, réaliser une émission radio sur un thème commun en variant les angles et les genres journalistiques. Étudier l’angle en presse écrite, télévision et internet. Explorer la spécificité de l’angle « enfant » dans la presse écrite et les JT jeunesse. Cet angle consiste à aborder et à incarner un sujet à travers le portrait ou le vécu d’un enfant. Partez à la découverte du « journalisme de solutions » porté par Reporters d’espoirs, qui s’intéresse aux initiatives qui apportent des réponses concrètes à des problèmes de société, économiques, sociaux ou écologiques.
Anne Lejust, professeure des écoles (académie d’Orléans-Tours)