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La bande dessinée documentaire est devenue un nouveau média d’information grâce à des revues comme Topo ou La Revue dessinée. Ce genre médiatique, appelé aussi BD de non-fiction, s’adresse à un large public et permet de s’informer autrement.

Fiche pédagogique, parue dans le Dossier de la SPME 2019

Objectifs

  • Découvrir le genre de la bande dessinée documentaire
  • Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence
  • Développer son esprit critique face aux informations
  • S’interroger sur l’influence des médias sur la vie démocratique

DÉROULEMENT

Faire lire l’intégralité de la BD sur Florence Aubenas aux élèves.

Un genre médiatique nouveau

Le reportage en BD est l’héritier direct du dessin de presse, souvent satirique, et de certains romans graphiques dont les auteurs cherchent à mettre le réel en cases : Art Spiegelman, Joe Sacco, Patrick Chappatte, Philippe Squarzoni. On expliquera aux élèves la différence avec le manga, qui est une bande dessinée de culture japonaise, et les comics, qui respectent davantage les codes de la BD américaine et qui mettent en scène des super héros.
Cette BD documentaire nous renseigne sur les différentes facettes du métier de grand reporter, à travers le portrait de Florence Aubenas. On pourra expliquer à cette occasion que le portrait est un genre journalistique qui a pour objectif de mettre en avant une personne ou une personnalité. Si les élèves n’identifient pas rapidement le genre du reportage et qu’ils pensent que c’est une fiction, de simples recherches sur la personne de Florence Aubenas, sur la guerre au Rwanda et en Irak, montreront que cette BD relate une histoire vraie.
Dans les récitatifs (parties narratives déclamées) d’une BD, on lit la « voix » du narrateur. Ici elle peut être associée à celle de Catherine Loizeau, la journaliste qui est l’auteure du scénario. On y trouve des informations qui ne figurent pas dans l’image.
La scénariste de la BD a maintenu des paroles en anglais dans certaines bulles : le lecteur semble plongé dans la scène avec plus d’authenticité. N’oublions pas que le genre documentaire a pour but de restituer l’apparence de la réalité. Le lecteur apprend ainsi que pendant qu’elle était retenue en otage, Florence communiquait en anglais avec ses ravisseurs. En fait, avec la bande dessinée, le lecteur accède, en plus du texte, à de nombreuses informations implicites, à travers le trait des dessins, la forme des bulles, la taille des polices d’écriture, les onomatopées…
On insistera sur le fait que la BD a cet avantage sur les autres médias : elle peut montrer des événements, des lieux ou des personnes dont on n’a aucune photo ou vidéo. Florence Aubenas est représentée au moment où elle est prise en otage par un groupe d’Irakiens, alors que personne n’a pu filmer ou photographier cette scène.

Journaliste, un travail d’enquêteur

La scénariste Catherine Loizeau et le dessinateur Kyungen Park ont travaillé à partir de sources accessibles sur Internet : la vidéo de la libération de Florence Aubenas est visible sur le site de l’INA. On remarque que certaines cases en sont directement inspirées : les gestes de Jacques Chirac, la forme de l’avion, les habits de la journaliste, les personnes de sa famille ainsi que son discours devant la presse. C’est l’occasion de faire émerger la notion de source ainsi que le rapport entre documentaire et vérité.
Vers la fin de cette BD, on lit que Florence Aubenas a aussi réalisé une enquête en tant qu’agent de propreté dans une ville française. Ce sera l’occasion de débattre sur l’idée que l’on se fait des journalistes et des grands reporters. Y-a-t-il des sujets moins nobles que d’autres ? À quoi peut être utile une telle étude pour la vie démocratique d’un pays ? Cette enquête a donné lieu à l’écriture d’un livre : Le Quai de Ouistreham, publié en 2011 aux éditions de l’Olivier.

PROLONGEMENT

L’encyclopédie libre et collaborative pour les 6 à 13 ans Vikidia, où chacun peut collaborer quel que soit son âge, n’a pas encore d’article sur Florence Aubenas. On pourra demander aux élèves de créer cette page ou de l’améliorer.

POUR ALLER PLUS LOIN

Ressources

Bruno Vergnes, professeur de lettres (collège innovant Pierre Emmanuel, Pau) et formateur CLEMI, académie de Bordeaux.

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