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Le modèle économique de la presse écrite payante

La presse payante : un marché biface

Avec l’enseignant, définir la notion de marché biface : la presse papier est vendue deux fois, sur deux marchés distincts ; en amont aux annonceurs publicitaires (avec des prix déterminés par la place et la taille de la publicité dans le journal), en aval aux lecteurs (prix du journal au numéro ou à l’abonnement). À l'aide d'une carte heuristique recenser les différentes recettes (chiffre d'affaires) et dépenses (coûts) de la presse écrite.

Le poids de la publicité

En groupe, feuilleter plusieurs quotidiens nationaux. Évaluer le poids de la publicité (nombre, proportion par rapport au rédactionnel) et lister le nom des annonceurs. Effectuer ensuite une recherche documentaire sur le poids de la publicité et son évolution dans les recettes de la presse écrite (voir par exemple sur le site du Conseil supérieur des messageries de presse).

Les aides de l'Etat

Rechercher en ligne le montant total et par numéros des aides de l'État à la presse (mises en ligne sur le site du ministère de la Culture).

La crise de la presse : causes et enjeux

Par groupe, rechercher des données statistiques caractérisant la crise de la presse qui touche les grands quotidiens français (disparation de titres, baisse du lectorat, du chiffre d'affaires, pertes, dettes, etc.). Réaliser un document de synthèse (tableau, padlet, etc.) qui présente les résultats. En prenant appui sur les connaissances préalables des élèves, retrouver des causes économiques, technologiques et sociétales de cette crise. Une baisse du prix des journaux pourrait-elle relancer la vente aux numéros ou les abonnements ?

Le modèle économique de la presse en ligne

Diversité des modèles économiques

L’information en ligne produite par des journalistes est issue soit des médias papier qui ont créé leur site web d’information soit des pureplayers qui sont des médias uniquement sur le web, sans support papier. Chacun se développe avec des modèles économiques différents. Rechercher un certain nombre de ces médias et classer les dans un tableau en fonction de leur modèle économique : gratuit total, semi-gratuit avec paywall, et totalement payant avec abonnement.

Le financement par la publicité : diversité des techniques et de rémunération

Les médias d’information gratuits ou semi-gratuits sont très dépendants de la publicité, les annonceurs utilisent de nombreuses techniques pour placer leur publicité et générer du clic.

Rechercher les définitions de ces techniques et des exemples de ces différentes techniques publicitaires dans les sites d’information.

· Publicité par lien sponsorisé

· Publicité display : bannières, fenêtre pop-up

· Le clickbait ou piège à clic

· La publicité cachée : publi-reportage, native advertising, brand publishing, placement de produits[1].

Réaliser une infographie qui résume toutes ces types de publicité.

En classe entière, proposer une synthèse sur le modèle économique des médias et réfléchir aux conséquences possibles sur la production d’information et l’indépendance des médias.

Concentration des médias : les propriétaires

Les médias en France sont de plus en plus concentrés entre les mains de quelques hommes d’affaires

Par groupe, rechercher la première date de publication des grands quotidiens nationaux, le nom et le statut (métier...) de leurs propriétaires actuels. Réaliser un document de synthèse (carte heuristique, tableau..) qui présente les résultats. Retrouvez ensuite les cinq plus grands propriétaires des médias français et associer les titres qu’ils possèdent (Voir Le Monde diplomatique. Médias français, qui possède quoi).

En classe entière, proposer une synthèse sur la concentration des médias en France. En s’appuyant également sur le classement réalisé chaque année par Reporters sans frontières, peut-on dire que la liberté de la presse est menacée en France par le mouvement de concentration des médias et leur rachat par des hommes d'affaires ?

Nathalie Barbery, coordonnatrice CLEMI (académie de Dijon)

Entrées programmes

Sciences économiques et sociales

2nde générale : « Marché et prix » Savoir illustrer la notion de marché par des exemples.

Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

1ère générale : Objet de travail conclusif « L’information à l’heure d’Internet »

EMC

1ère : Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information : spécificité et rôle des différents médias et éléments de méthode permettant la compréhension critique des informations dont ils sont porteurs et des réactions qu'ils suscitent.

Ressources

La publicité

Les chiffres clés de la publicité, Françoise Blind Kempinski, Les Echos, 22/07/2021

La presse en France – Faits et chiffres sur Statista.com

Les Chiffres clés des médias

· Le site de L’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias notamment le classement diffusion presse quotidienne nationale 2020-2021

Crise de la presse écrite

· L’Observatoire des médias

· Le Covid-19 accélère la fin de la presse papier à travers le monde, La Tribune.fr, 7/8/2020

· Le secteur de la presse française en crise, rfi.fr, 18/6/2020

· CAGÉ, Julia. Sauver les médias, Seuil, 2015.

Concentration

· Concentration des médias : une tribune sonne l’alarme, franceinter.fr, 15/12/2021

· 250 professionnels de la presse, de la télévision et de la radio alertent : « L’hyperconcentration des médias est un fléau médiatique, social et démocratique », Tribune publiée dans Le Monde, 15/12/2021

· Reworld Media négocie le rachat de meltygroup, Le Figaro.fr, 18/10/2021

· Médias français, qui possède quoi, Le Monde diplomatique

· MAUDUIT, Laurent. Main basse sur l'information, Éditions Don Quichotte, 2016.

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