Tous les supports intégrés à cette séquence sont disponibles ici.
Niveaux de classe : CE1-CE2
Durée : 4h
Objectifs : Comprendre par un travail sur l’image qu’il est important de disposer d’éléments de contexte pour bien se saisir d’une information. Effectuer une recherche internet pour vérifier l’origine d’une image.
Entrées programmes
Orientations du CSP pour l’EMI, cycle 2, janvier 2018.Rechercher, identifier et organiser l’information (compétences info-documentaires). Exposé à des sources différentes, l’élève apprend à s’interroger sur la confiance à leur accorder, à exercer son jugement, et découvre l’utilité de comparer et de distinguer plusieurs types de documents pour faire des choix pertinents et ciblés sur les sujets qui l’intéressent.
Français, cycle 2 Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter. Participer à des échanges dans des situations diverses.
Objectif : apprendre à lire une image en identifiant divers éléments.
Modalités : en classe entière.
Durée : 45 minutes.
Matériel : une fiche élève, une photo d’actualité, diffusée via un vidéoprojecteur ou imprimée. Le choix de la photo est important car elle doit présenter une situation qui, sans élément de contexte, ne peut pas être clairement identifiée. Il faut veiller également à ce que la photo porte sur un thème abordable pour les élèves (compréhension, langage). À titre d’exemple, nous vous proposons la photo ci-dessous.
Sans légende ou élément de contexte, on peut d’abord penser que ces hommes maltraitent l’animal. Or, il s’agit au contraire de le protéger des braconniers, comme l’explique l’article illustré par cette photo (Une armée privée défend un ranch de rhinocéros – Sciences et Avenir 02/03/2016).
L’enseignant présente aux élèves une photographie d’actualité, sans aucune légende, ni élément de contexte. Il leur explique qu’ils vont essayer d’interpréter cette image de presse et les amène à expliciter les étapes de cette démarche : observer, décrire à l’aide des 5W, émettre des hypothèses. Les élèves essayent de répondre ensuite, sur une fiche, aux questions suivantes : Qui sont les personnages ? Où se trouve-t-on ? Quand ? Que voit-on au premier plan ? Au second plan ? Que ressentez-vous en regardant cette image ? Qu’est-ce que le photographe a voulu montrer ?
L’enseignant liste tous les éléments descriptifs proposés et une fois ce travail collectif terminé, une trace écrite est rédigée pour rappeler les étapes de lecture d’une photographie : « Pour bien lire une image d’actualité, il faut s’intéresser à tout ce qui la compose (les éléments d’information sur le sujet, la date, le lieu) et à la façon dont elle est construite (cadrage, premier plan, arrière-plan…). Il faut aussi se demander quel message a voulu faire passer le photographe et quelles émotions l’image peut provoquer. »
Objectifs : comprendre que la signification d’une image d’actualité peut être difficile à établir en l’absence de légende et d’éléments contextuels. S’approprier le lexique correspondant à ces éléments contextuels.
Modalités : en classe entière, puis en groupes.
Durée : 1h.
Matériel : une photographie d’actualité, un ordinateur ou une tablette pour la recherche sur internet, un vidéoprojecteur, des ardoises.
En utilisant comme support la même photo que pour la séance précédente, l’enseignant demande aux élèves de rappeler les éléments déjà travaillés sur la lecture d’images. Puis il leur demande d’élaborer une hypothèse de sens, en mettant à leur disposition la photo et les éléments de lecture d’image listés en séance 1 : Que se passe-t-il selon vous sur cette photo ? Répartis en petits groupes de deux ou trois, les élèves doivent rédiger sur leurs ardoises des hypothèses. Ils doivent aussi, à chaque fois, identifier deux ou trois mots-clés pouvant être utilisés pour une recherche inversée sur internet (voir fiche « Rechercher une information sur internet », Les Essentiels de l’EMI).
L’enseignant organise ensuite un retour collectif durant lequel il liste les différentes propositions des élèves et leur fait constater que, malgré un examen attentif de la photo, il n’est pas possible de faire émerger une hypothèse évidente.
Il vérifie ensuite avec les élèves, en utilisant sur un moteur de recherche les séries de mots-clés identifiés, si l’une des suppositions formulées précédemment correspond, en partie ou totalement, à la réalité. À ce moment-là, chaque groupe peut juger de la valeur de ses hypothèses. Pour conclure la séance, il rédige avec les élèves une affiche listant les éléments contextuels d’une photographie de presse (titre éventuel, légende, crédit photo, etc.) puis il guide un échange collectif pour insister sur l’importance de bien choisir les mots-clés pour une recherche en ligne.
Objectif : effectuer une recherche inversée sur internet pour vérifier l’origine d’une image et en comprendre le sens.
Modalités : en petits groupes puis en classe entière.
Durée : 1h15.
Matériel : deux photos d’actualité soigneusement sélectionnées, dont la lecture n’est pas évidente, et non légendées – il est important de tester en amont plusieurs recherches inversées avec différents mots-clés susceptibles d’être identifiés par la classe, mais aussi de choisir des thèmes accessibles et adaptés –, deux séries de fiches élèves, des ordinateurs ou des tablettes.
Premier temps : après avoir fait rappeler par les élèves le travail de recherche et les conclusions de la séance précédente, l’enseignant leur présente deux nouvelles photographies d’actualité, là encore sans aucune légende, ni élément de contexte. Il répartit les élèves en plusieurs groupes de trois ou quatre, une moitié des groupes travaillant sur la photo 1, et l’autre moitié sur la photo 2, puis passe la consigne : « Comme pour la dernière séance, vous allez devoir observer attentivement la photo, la décrire puis proposer plusieurs hypothèses (au maximum trois) sur sa signification. Enfin, pour chaque supposition, vous allez proposer une série de mots-clés à utiliser pour une recherche sur internet ». Durant la phase de recherche, l’enseignant passe de groupe en groupe pour résoudre de potentielles difficultés et guider les élèves. Il est important que puisse figurer, parmi les hypothèses formulées, celle qui pourra être validée ensuite. Le cas échéant, l’enseignant guide les échanges pour y parvenir.
Deuxième temps : après avoir complété leurs fiches avec la description de la photo, des hypothèses et des mots-clés correspondants, les élèves vont utiliser plusieurs moteurs de recherche pour essayer d’identifier la photo étudiée et sa signification. Sur une deuxième fiche, ils notent le nom du site sur lequel ils ont trouvé la photo, le titre de l’article qui l’accompagne, la date de publication et la légende.
Troisième temps : l’enseignant organise un retour collectif pour chaque photo. Il demande aux différents groupes s’ils ont pu identifier la signification de la photo, grâce à quelle hypothèse et quels mots-clés correspondants. Il est important ici de demander aux élèves sur quel type de site ils ont retrouvé la photo, en distinguant notamment les sites de médias d’actualité et les autres ce qui permet d’évoquer l’importance de la source et de sa fiabilité.
Objectif : comprendre que des images peuvent être détournées de leur sens initial, sorties de leur contexte. Effectuer une recherche internet pour vérifier l’origine d’une image.
Modalités : en petits groupes puis en classe entière.
Durée : 1h.
Matériel : des photos d’actualité détournées de leur sens, une fiche élève, un ordinateur ou une tablette pour la recherche internet.
L’enseignant présente aux élèves plusieurs images qui auront été détournées de leur sens de différentes manières : une légende incomplète ou fausse, éventuellement associée à un recadrage de l’image initiale pour enlever un élément important, un filtre pour modifier la perception (il est possible pour l’enseignant de trouver des exemples en ligne). On reprend ensuite les modalités de la séance précédente : les élèves, répartis en groupes, doivent retrouver les photos d’actualité dans leur contexte initial (recherche de mots-clés, recherche inversée sur internet). L’enseignant organise ensuite un retour collectif pour faire le bilan, puis mène un débat sur la question de la manipulation des images, par modification ou par l’usage d’une image hors contexte – les élèves ne doivent pas être amenés à considérer que tout est truqué – et présente éventuellement d’autres outils de vérification à utiliser.
Anne Lejust, professeure des écoles (académie d’Orléans-Tours), et Xavier Gillet, formateur CLEMI
« Rechercher une information sur internet ». Fiche pédagogique, CLEMI.
« Comment vérifier une photo ? ». Les Observateurs, France 24, 01/04/2018.