Au regard d’autres types de textes, l’article de presse est original et répond à des codes précis. À chaque niveau de l’école primaire il est possible de faire écrire un texte informatif par des élèves. Cette activité s’inscrit dans une démarche citoyenne qui leur permettra d’exercer leur liberté d’expression.
Mettre à disposition des élèves des articles de journaux et de magazines. Leur demander ce qu’ils comprennent grâce aux images. Leur faire prendre conscience que ce que l’on y voit donne des informations sur ce qui est dit.
Faire écrire, sous forme de dictée à l’adulte, des hypothèses sur un événement : confirmer celles-ci en lisant l’article correspondant aux élèves.
Distribuer des photos prises par les élèves lors d’une activité de classe et leur demander d’en choisir chacun une. Sous forme de dictée à l’adulte, écrire ce que l’élève exprime à partir de la photo. Une fois tous les textes rédigés, réaliser un affichage des textes créés et des photos.
Prolongement. Réaliser un photo reportage (sur le thème du quartier par exemple) à l’aide du logiciel Photorécit qui permet d’intégrer très facilement du son. Les légendes pourront ainsi être dites et enregistrées par les enfants eux-mêmes.
À la suite de la découverte des journaux imprimés ou au moment de la création d’un journal d’école, proposer aux élèves de rédiger en groupe de courts articles qui informent sur des événements proches d’eux (travaux réalisés en classe, sorties, événements de la classe, de l’école, nouvelles du quartier…).
Leur demander de raconter un fait, en répondant aux questions suivantes : De qui s’agit-il ? De quoi s’agit-il ? Quand a-t-il eu lieu ? Où ? Et éventuellement : Comment ce fait s’est-il passé ? Pourquoi cela a-t-il eu lieu ? Il est important que chaque article soit accompagné d’une illustration (photo ou dessin) apportant des informations qui seront utiles lors de la phase de rédaction.
Après avoir lu des articles de presse et en avoir dégagé les invariants (titre, chapô, intertitres, signature, illustration, légende…), proposer aux élèves d’écrire à leur tour des textes pour informer.
Avant de se lancer, rappeler les règles suivantes :
Pour la phase de rédaction, veiller à répondre dès le début aux questions essentielles selon la règle de la pyramide inversée.
L’écriture du titre se fait à la fin (informatif ou incitatif, ou les deux).
Règle de la pyramide inversée
Les informations essentielles sont données dès le début de l'article pour capter et renseigner le lecteur.
Le premier paragraphe doit répondre aux quatre questions :
Qui ? Quoi ? Quand ? Où ?
Viennent ensuite les réponses aux questions : Comment ? et Pourquoi ?
Puis, on rédige les explications, les précisions éventuelles, les détails.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (oral et écrit).
Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information.
Sources :
(1) BO spécial n° 2 du 26/03/2015. (2) BO spécial n° 11 du 26/11/2015.
Castéran (Claude), Aux sources de l'info, l'Agence France-Presse, Actes-Sud junior, 2012.
Combres (Elisabeth), Thinard (Florence), Les 1 000 mots de l'info : pour décrypter l'actualité, Gallimard Jeunesse, 2010.
Famery (Pascal), Leroy (Philippe), Réaliser un journal d’information, Milan, coll. « Les Essentiels », 2007.
Gazsi (Mélina), Vielcanet (Florence), Les Dessous de l'info, La Martinière Jeunesse, 2010.