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Prérequis : les élèves ont travaillé sur les définitions de stéréotype et de stéréotype de genre, mais aussi sur la différence entre information et publicité, par exemple à l’aide du jeu du CLEMI « Qu’est-ce que tu fabriques ? ».

Séance 1

Objectifs : décrire précisément des documents en identifiant leurs points communs et leurs différences ; distinguer leurs fonctions : informationnelle d’une part, promotionnelle d’autre part.
Modalité : en classe entière.
Durée : 30 minutes.
Matériel : les deux documents à étudier.

Dans un premier temps, en groupe classe, l’enseignant présente aux élèves deux documents : la une d’un supplément du quotidien sportif L’Équipe, publiée sur X le 24 juillet 2022 et une campagne de communication de la Fédération française de cyclisme, « Les Missyclettes », qualifiée selon le journal 20 Minutes de sexiste et misogyne (campagne datant de 2019 et retirée depuis). Il leur demande de les décrire en listant leurs points communs. Les élèves peuvent s’appuyer sur les images, mais aussi sur le texte qui les accompagne. L’enseignant recueille les propositions en complétant une affiche au tableau et guide les échanges si nécessaire, pour aboutir au fait que les deux documents abordent le sujet du cyclisme pratiqué par des femmes.

Dans un deuxième temps, les élèves doivent identifier les différences entre les deux documents. Leurs propositions sont notées sur une affiche. Pour guider ou compléter les échanges, l’enseignant peut poser les questions suivantes : « Qui a produit ce document ? », « Pourquoi ce document a-t-il été publié ? » Il s’agit de bien faire distinguer par les élèves les fonctions de ces deux documents. Le premier est à visée informationnelle, provenant d’un média d’actualité. Le second est issu d’une campagne de communication promotionnelle de la Fédération française de cyclisme, destinée à promouvoir le cyclisme féminin : convaincre les femmes de pratiquer ce sport et inciter les spectateurs à s’y intéresser. Les points communs et différences identifiés, ainsi que la distinction ci-dessus sont formalisés dans la trace écrite de la séance.

Séance 2

Objectif : identifier des stéréotypes de genre.
Durée : 30 minutes.
Modalité : en groupes de trois ou quatre.
Matériel : les deux documents à étudier, une fiche élève.

L’enseignant demande aux élèves, répartis en groupes de trois ou quatre, d’examiner à nouveau les deux documents, en se posant ces questions : « Quels clichés ou stéréotypes sur les femmes repérez-vous dans l’affiche publicitaire ? En repérez-vous également sur la une de L’Équipe ? » Chaque groupe complète une fiche élève, puis un retour collectif est organisé. L’enseignant guide les échanges, si nécessaire, pour établir que la campagne de communication comporte plusieurs stéréotypes de genre : la couleur de fond rose-violette, le casque de vélo en forme de tiare, l’image de la femme belle et fragile, les paillettes entourant les sportives, le jeu de mots « Missyclettes ». À l’inverse, la une du journal L’Équipe n’utilise pas de stéréotype de genre et propose un traitement journalistique classique, en montrant des femmes sur leur vélo pendant une course. Pour compléter cette réflexion, il est possible de proposer aux élèves une autre une du même journal, la même année, consacrée au Tour de France masculin et construite sensiblement de la même façon.
Captures d’écran X.

En conclusion de la séance, l’enseignant indique aux élèves que la Fédération française de cyclisme a finalement retiré la campagne les « Missyclettes ». Il peut proposer une synthèse commune en expliquant pourquoi les stéréotypes de genre sont problématiques et quelles sont leurs répercussions dans la société.

Xavier Gillet, formateur CLEMI

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