Objectifs :
Découvrir le fonctionnement d’un moteur de recherche.
Aborder les notions de pertinence et de fiabilité.
Objectif : prendre conscience de la diversité du web.
Modalités : classe entière.
Durée : 45 minutes.
Matériel : une grande affiche en papier.
Dans un premier temps, demandez aux élèves de définir internet. Recueillez les différentes propositions et menez les échanges, en leur demandant de se baser sur leur propre expérience, jusqu’à faire émerger la notion de réseau mondial de communication.
Dans un deuxième temps, demandez-leur de lister les moyens d’accéder à internet et au web. Guidez les échanges et complétez une affiche avec les propositions des élèves : tablette, smartphone, ordinateur, télévision, objet connecté, console.
Enfin, dans un troisième temps, demandez aux élèves ce que l’on peut trouver sur ce réseau. Là encore, complétez votre affiche avec les propositions des élèves, en les guidant si nécessaire (vidéos, articles, photos, plans, sites, plateformes, réseaux sociaux) en concluant sur le fait qu’il est possible d’y trouver de nombreux types d’informations.
Objectif : découvrir les moteurs de recherche.
Modalités : classe entière.
Durée : 45 minutes à une heure.
Matériel : ordinateurs.
Dans un premier temps, demandez aux élèves comment on peut effectuer une recherche d’informations sur le web. Guidez les échanges collectifs, le but de cette étape étant de faire émerger la notion de moteur de recherche.
Dans un deuxième temps, demandez-leur de lister les moteurs de recherche qu’ils connaissent et établissez une liste. Ensuite, « visitez » la page d’accueil de chacun de ces sites et faites échanger les élèves sur les points communs observables, en mettant en avant la présence systématique de la barre de recherche.
Dans un troisième temps, sur un thème donné, par exemple « comment fonctionne l’Union européenne ? », effectuez trois recherches distinctes avec les mots « Union », « Europe » et « Union européenne » et faites constater aux élèves les différences entre les résultats de ces recherches. Faites émerger les notions de mot-clé, de classement (onglets) et de recommandation (annonces, suggestions).
Objectif : apprendre à effectuer une recherche sur le web.
Modalités : classe entière, puis par petits groupes.
Durée : une heure.
Matériel : ordinateurs.
Expliquez aux élèves qu’ils vont devoir, par petits groupes, rechercher des informations et des images sur un thème donné.
Dans un premier temps, munis d’un dictionnaire, ils vont devoir relever les mots importants de leur sujet et lister l’ensemble des questions possibles autour du sujet. Circulez parmi les groupes et amenez les élèves, à partir de ce premier travail, à sélectionner les mots-clés à utiliser pour leur recherche.
Dans un deuxième temps, chaque groupe d’élèves va entrer les mots-clés dans un moteur de recherche et observer la page de résultats. Faites repérer aux élèves, à partir des codes couleurs et typographiques, les informations proposées pour chacun des sites sélectionnés : le nom du site, son adresse URL, sa date de publication et son texte de présentation avec les mots-clés en gras.
Dans un troisième temps, faites-leur formuler des hypothèses sur le contenu de chacun des sites en fonction de leur nom de domaine, par exemple, puis vérifiez avec eux leurs hypothèses en les accompagnant pour la découverte des sites, la lecture et la sélection de l’information. Concluez en évoquant avec eux les notions de pertinence (Est-ce que je comprends cette information ? Est-ce qu’elle répond aux questions posées au départ ?) et de fiabilité de la source (Est-ce que je sais qui a écrit cette information ? Quand ? Est-ce un site sérieux ?).
Xavier Gillet, formateur CLEMI, et Elsie Russier, responsable du pôle Labo formation du CLEMI
MOTTET, Martine. « Faire une recherche, ça s’apprend ! », faculté des Sciences de l’éducation, université Laval, 2018.
Les Savanturiers, « La recherche documentaire sur Internet avec les élèves », [Vidéo en ligne].