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Déroulement

Réunir la conférence de rédaction pour déterminer des sujets susceptibles d'être traités soit exclusivement sous forme d'infographie, soit par des articles «classiques» accompagnés de carte, diagramme, organigramme... Choisir un thème.

Analyser des exemples

Inviter les élèves à rechercher sur Internet des infographies sur le thème choisi. Les comparer tant sur le fond que sur la forme (similitudes, différences, avantages et inconvénients). Cette analyse doit permettre aux élèves de comprendre qu'une bonne infographie repose sur des données récentes et «sourcées» et qu'elle est «anglée». L'esthétique n'est pas une finalité mais la valeur ajoutée de ce genre journalistique qui vise à rendre intelligible une information complexe.
Toujours sur le même thème, rechercher des faits, des citations, des données sur des sites d'open data* ouverts au public (gouvernements, institutions, entreprises privées ou associations...). Les trier en fonction de leur intérêt (éligibilité au traitement visuel, date, pertinence par rapport à un angle choisi).

Les élèves peuvent être même amenés à retravailler certaines données pour mettre en valeur les points les plus saillants, repérer des tendances… Si la ou les infographies sont destinées à accompagner un article, faire travailler les élèves en binôme, l'un se chargeant de l'écriture, l'autre de la conception de l'infographie. Ils se répartissent les informations qu'il vaut mieux exploiter dans le corps de l'article et celles qui exigent une représentation graphique. Texte et visuel(s) s'enrichissent.

Le storytelling ou l'art de faire parler les données

Si les élèves décident de traiter un sujet uniquement en infographie, ils devront recourir au storytelling (faire raconter une histoire aux données, c'est à dire assurer le lien entre elles). Pour des sujets qui ont déjà été traités très souvent, on choisira notamment un angle et un point de vue nouveaux.

Par exemple, une mauvaise infographie présenterait un établissement scolaire par le biais d'une succession de chiffres et de données. Une infographie pertinente apporterait les mêmes informations, mais du point de vue d'un nouvel élève.

De l'importance du brouillon

Il faut commencer par conceptualiser la visualisation : Quels types de graphiques choisir ? De quelle(s) taille(s) ? Quelle(s) couleur(s) utiliser ? Où les placer ? La complexité de cette étape réside dans le fait qu'il faut penser à la fois aux détails mais aussi à l'aspect global de l'infographie. En effet, l'ambiance visuelle est très importante pour susciter l'intérêt du lecteur. Il est donc recommandé de réaliser des brouillons écrits et dessinés avant de passer au travail sur ordinateur. La plupart des infographies ont une forme verticale mais il est possible d'être plus original en fonction du sujet, du storytelling (voir l'onglet infographies du site de l'AFP).
Pour produire enfin l'infographie, il existe des logiciels en ligne très intuitifs permettant d'intégrer des photographies et même des vidéos. Des sites spécialisés proposent en outre toutes sortes d'icones au format .png. Penser à citer scrupuleusement sources et dates. Mettre en ligne et partager sur les réseaux sociaux.

Prolongements

Réaliser une infographie à partir de statistiques entièrement élaborées par les élèves.
Réaliser une infographie vidéo. Commencer par produire un diaporama faisant apparaître progressivement les éléments de l'infographie, puis enregistrer une voix off.

Pierre Pilard, professeur d'histoire- géographie, lycée français, Guatémala.

Pour aller plus loin

Ressources

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