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En ligne ou sur papier, la réalisation d’un journal scolaire avec des élèves de maternelle permet non seulement de faire découvrir aux enfants la notion d’information, mais est aussi un exercice très complet qui crée du lien avec les parents.

Créer un journal scolaire en maternelle permet de faire découvrir aux enfants une production médiatique en abordant la notion d’information et ses éléments constitutifs. Par ailleurs, cet outil renforce le lien entre familles et école en informant sur les activités qui rythment le cycle 1 sans forcément laisser de trace écrite ou matérielle. Il permet aussi aux enfants de valoriser leurs activités, tout en faisant travailler la mémoire et en renforçant l’estime de soi.

Il est nécessaire de faire signer aux parents des autorisations de diffusion de l’image de leurs enfants. Par ailleurs, il est important de tenir informé votre IEN de l’existence du journal, puisqu’il est responsable, au même titre que la directrice ou le directeur, des écrits provenant d’une école.

Découverte de « l’objet journal »

Pour chacune des étapes, l’enseignant peut réaliser des affiches pour retranscrire les propositions des enfants.

Dans un premier temps, présentez aux enfants un journal. Qu’est-ce que c’est ? L’objectif est de faire émerger le terme « journal ». Il peut être intéressant d’établir un rapprochement avec l’objet livre, afin que les enfants fassent la distinction. Dans un deuxième temps, demandez-leur de lister ce qu’on y trouve : le texte, les photos et éventuellement les dessins… Enfin, demandez-leur à quoi cela sert. Les échanges permettront d’expliciter, en termes simples, sa fonction d’information.

Annoncez aux enfants que vous souhaitez créer avec eux un journal de la classe (ou de l’école), afin d’informer les personnes extérieures, et notamment les parents, sur ce qui s’y passe. Définissez avec eux le nom du journal, sa périodicité, son format, sa une, ses rubriques.

Explicitation du projet et découverte des outils

Après avoir rappelé les éléments précédents, demandez aux enfants ce dont ils vont avoir besoin pour « fabriquer » le journal en listant les éléments constitutifs principaux : texte et photos. Questionnez : « Comment fait-on les photos ? », « Comment va-t-on faire le texte ? ». Amenez les enfants à proposer différents outils utilisables pour en faire découvrir les usages.

Prenez trois photos d’un enfant, dont une en mouvement pour obtenir un flou et une autre en cadrant mal pour couper une partie du visage de l’enfant. Présentez les photos aux enfants. Quelles sont les plus réussies ? Pourquoi ? Au fil des échanges, expliquez l’importance de ne pas bouger et de bien cadrer quand on prend une photo. Progressivement, vous pouvez évoquer d’autres notions comme les plans larges, serrés, le contre-jour, etc.

Puis laissez les enfants prendre eux-mêmes des photos et échangez sur les différents résultats, en utilisant les notions abordées.

La construction du journal

Avec un petit groupe d’enfants, effectuez un reportage de votre choix. Avec votre aide, ils manipulent l’appareil photo, en appliquant le mieux possible les notions de netteté et de cadrage.

Demandez aux enfants d’expliquer ce que l’on voit à l’écran pour construire avec eux les légendes, en répondant aux questions essentielles (Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?) Cette activité de dictée à l’adulte permet de travailler le langage d’évocation, en prêtant attention au respect de la chronologie, en incitant à l’usage de marqueurs temporels, mais aussi d’aborder la dimension informative des images. Répétez cette démarche avec d’autres groupes d’enfants pour construire progressivement votre journal, en organisant les différents reportages photos selon le rubriquage choisi. Une fois le journal imprimé, présentez-le aux enfants pour une nouvelle série d’échanges. Incitez les enfants à présenter le journal à leurs familles et sollicitez des retours.

Xavier Gillet, formateur CLEMI

Objectifs

  • Découvrir ce qu’est un journal, ce qui le compose, ce qu’on y trouve, sa fonction.
  • Découvrir les fondamentaux de la construction de l’information.
  • Utiliser le langage d’évocation.

Entrées programmes

  • Orientations du Conseil supérieur des programmes pour l’EMI : « découverte des supports d’information et de communication sous leurs différentes formes : écrite, sonore, iconographique, multimédia, en s’interrogeant sur leurs usages et sur ce qu’ils nous disent ».
  • « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » : Oser entrer en communication ; échanger et réfléchir avec les autres ; écouter de l’écrit et comprendre ; découvrir la fonction de l’écrit ; découvrir le principe alphabétique ; commencer à produire des écrits.
  • « Explorer le monde » : Consolider la notion de chronologie ; sensibiliser à la notion de durée ; utiliser des outils numériques.

Ressources

  • « Un journal scolaire dans une école maternelle ? Mais pour quoi faire ? » CLEMI Poitiers [en ligne].
  • Le journal de classe en maternelle. Dossier de l’Institut coopératif de l’Ecole moderne – Pédagogie Freinet. Mars 2006 [en ligne].

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