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Objectifs

  • Comprendre ce qu’est une information indépendante et les conditions de sa construction comme de sa circulation.
  • Contextualiser des images sensibles et véhiculant de fortes émotions.
  • Découvrir le rôle du correspondant de guerre et sa spécificité.

Déroulement

L’effet de réel et la puissance expressive des images de guerre (photographies ou vidéos) permettent aux élèves de se représenter un conflit. Mais ces images, qui ressemblent à de l’information brute, nécessitent au préalable un travail d’analyse sur leur contexte.

Reportages vidéo

Choisir deux reportages courts sur un espace couvert à la fois à la fois par des textes, vidéos, radios et photos. Faire constituer un dossier dans lequel sera ajouté un texte sur le contexte de réalisation du reportage (sujet, situation dans l’espace, enjeux du conflit, acteurs, etc.) ainsi que la carte de la liberté de la presse établie par RSF. Il est plus pertinent de choisir un espace géographique qui permet une mise en perspective (sur des années ou des mois) comme en Syrie ou en Ukraine. Il peut s’agir aussi d’une thématique relevant d’une conséquence d’un conflit (les flux migratoire engendrés par la guerre). En classe faire lire aux élèves un extrait d’article avec une grille d’analyse (qui, quoi, où, pour.quoi…), en zoomant sur la place des commentaires, les témoins, les modalités du montage, le recours aux images violentes, les risques encourus par les reporters et sur l’obligation pour eux de s’appuyer sur d’autres sources que celles des belligérants (distinctes de celles utilisées en cas de propagande).

Visionner les reportages à l’aide d’une grille d’analyse du reportage et après avoir lu le texte sur le contexte de réalisation. Ce travail peut s’effectuer par groupe.

Procéder à une mise en commun qui soulignera l’importance d’aller à la source de l’in.formation dans ces espaces géographiques, sur le risque et l’engagement du reporter. Démêler les enjeux du conflit pour déconstruire d’éventuels jugements ou stéréotypes circulant notamment sur Internet. On peut intégrer des extraits de documents circulant sur le Web, choisis pour l’aspect flou des sources citées ou pour leur parti pris ostensible. Aborder le risque de détournement d’images à des fins de propagande et insister sur l’importance de l’in.dépendance du journaliste dans ce contexte.

Clore par la diffusion d’une vidéo où un correspondant de guerre explique la spécificité de son métier.

Reportages photo

Sélectionner un mélange de photos traitant de la même thématique. Choisir des photos légendées ou illustrant un texte pour aborder la question de la difficulté de l’interprétation de la photographie, par essence polysémique. En classe, proposer aux élèves la série de photos sans légende dans un 1er temps, pour voir quelle interprétation ils peuvent en faire. Leur demander de les légender. Et ensuite leur donner les légendes accompagnant à l’origine ces photos.

Il serait réducteur et répétitif de demander aux élèves d’analyser ces photos uniquement en terme de cadrage. La notion de point de vue du photographe sera plus aisément abordée par un questionnement sur le hors-champ et sur les différences de choix de reportages sur un même espace. Donc leur demander certes ce que l’image montre mais aussi ce qu’elle ne montre pas.

Prendre un reportage photo complet dont on a extrait une des images pour le dossier constitué dans la première phase de l’activité. Il est préférable de choisir le travail d’un photographe qui par ailleurs s’exprime sur son métier. Conclure par un questionnement sur la difficulté de rapporter ce type d’images et sur la notion de témoignage lors d’un conflit en cours. Pourquoi la circulation de ces images est-elle importante et pourquoi est-il aussi nécessaire qu’une légende les accompagne? Quel peut être le risque lorsqu’une image circule sans légende ou avec une légende erronée.

Prolongement

Mettre en place une activité sur les risques encourus par les journalistes, à partir des documents de RSF. Procéder à une mise en perspective historique sur l’espace ou sur le reportage vidéo de guerre grâce aux archives de l’INA. Aborder le reportage de guerre en BD. Préparer une exposition photographique avec un travail de légendage approfondi (peut aussi être fait sous forme numérique). Rencontrer un (e) correspondant(e) de guerre.

Emmanuelle Griffon, coordonnatrice CLEMI, académie de Caen

Ressources

  • Le site du prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre : www.prixbayeux.org
  • À la une ! (Canopé-CLEMI) : Web-docu-fiction dont la 2nde partie est consacrée à des interviews de reporters de guerre (tous média).

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