Durée : 2h ou plus
Objectifs :
Savoir distinguer information, rumeur, anecdote et opinion.
Comprendre le travail des journalistes, identifier les sources.
Comprendre le circuit de l’information.
Déroulement
Après avoir lu des articles de presse, en avoir dégagé les invariants (titre, chapô, intertitres, signature, illustration, légende…), et étudié les différents éléments composant un article, les 5 W et les 2H (who, what, when, why, where, how, how much), la pyramide inversée, proposer aux élèves d’écrire à leur tour des textes pour informer.
Avant de se lancer, rappeler les règles suivantes :
1. Définir le sujet de l’article, se demander en quoi il va intéresser les lecteurs puis choisir un angle (par exemple, si le sujet est les JO, différents angles seront possibles : le sport féminin, le dopage, les retombées pour le pays organisateur…).
2. Chercher l’information, vérifier et recouper les sources (au moins trois sources différentes qui disent la même chose).
3. Répondre aux questions suivantes : qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ce fait s’est-il passé ? Pourquoi cela a-t-il eu lieu ?
4. Être concis, précis, faire des phrases courtes.
5. Penser à illustrer (ne pas oublier légende et crédit) et signer son article.
Préparer le reportage
– Les élèves identifient ce qu’ils savent déjà du sujet, ce qu’ils voudraient savoir de plus, ce qu’ils peuvent découvrir par des recherches documentaires.
– En groupe, ils définissent les informations qu’ils aimeraient transmettre à leur public.
– Constituer des petites équipes (deux ou trois élèves, pas plus). Chacune détermine l’angle de son reportage et se distribue les rôles : prise de notes et prise d’images.
Pendant le reportage
– Inciter les élèves à : ne pas avoir peur d’une prise de notes personnelle abondante, en notant des détails qui pourraient intéresser les lecteurs ; être attentifs aux lieux ; aux personnes rencontrées.
– Noter systématiquement l’heure, le lieu et les noms associés aux photographies.
Rédaction du reportage
– Avant la rédaction, proposer aux élèves une démarche méthodologique via une grille ou un canevas d’écriture tiré de l’étude de la partie précédente, « Écrire pour informer ».
– Puis, à partir de leurs carnets de notes, les élèves dressent une liste des informations (faits, détails, citations, descriptions…) qu’ils souhaitent garder. Ils choisiront alors le message essentiel qui servira de fil conducteur à la rédaction de leur article ainsi que la photographie et la légende qui l’accompagnera.
Réaliser une interview. Voir la fiche pédagogique en ligne sur le site du CLEMI.
– Du papier, ou mieux : un carnet de reporter pour que les élèves se prennent au jeu.
– Outils numériques de prise de notes et de captation d’images.
Repères pour l’évaluation
– L’élève connaît les caractéristiques déterminant un message essentiel (7 questions de référence).
– L’élève s’approprie les règles de l’écriture journalistique.
– L’élève est capable d’illustrer par des images une information écrite.
– Fiche avec les règles pour écrire un article (pyramide inversée, questions de base, etc.).
– Articles produits par les élèves.
Série « Les Clés des médias », « Qu’est-ce qu’une source ? » Vidéo en ligne.
VASLIN, Quentin. « L’angle, la clé du journalisme », France Inter, 31/03/2017.