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En quelques traits, les dessinateurs de presse sont capables d’ironiser, dénoncer ou mettre en exergue les faits politiques et d’actualité dans le monde entier. Mais s’ils sont compréhensibles d’un simple regard, leur interprétation, elle, demeure corrélée au contexte culturel dont ils sont issus.

Fiche pédagogique, parue dans le Dossier pédagogique de la SPME 2020

Déroulement

Séance initialement prévue en anglais, facilement adaptable dans d’autres langues vivantes. Le thème travaillé est l’environnement, mais les inégalités dans le monde, par exemple, peuvent aussi faire l’objet d’une séance bâtie selon le même modèle.

Séance de 2 heures : les élèves travaillent en îlots de 2 ou 3.

Élucidation / Lecture de l’image

Chaque groupe choisit un dessin de presse dans un panel international sélectionné par l’enseignant autour des questions environnementales (changement climatique, pollution, effet de serre, déforestation).

Les élèves ont vu en amont avec un autre enseignant ce que recouvrent les 17 objectifs de développement durable qu’on peut regrouper dans les 7 sous-ensembles suivants : biodiversité, changement climatique, gouvernance, inégalités, modes de production-consommation, pollution-déchets.

Afin de permettre l’élucidation générale du dessin, un tableau listant les 5W dans la langue étudiée est distribué. L’élève doit alors compléter en identifiant l’auteur (son nom, sa nationalité) et la source (quel média ?) puis décrire l’image : où se situe la scène ? Que montre l’image ? Quel est le sujet abordé ? Y a-t-il une légende ? À qui ce dessin s’adresse-t-il ? Tout le monde est-il capable de comprendre le message véhiculé ?

Après le travail d’élucidation, l’élève désigné rapporteur pour chaque groupe présente le travail à l’ensemble de la classe. En classe entière, les élèves réalisent qu’ils peuvent ainsi comprendre le sens d’un dessin, quelle que soit la nationalité de son auteur. Par exemple, dans les ressources de cette fiche, on trouve un dessin de Falco, illustrateur cubain, représentant une planète passant dans un grille-pain pour symboliser le réchauffement climatique. On y trouve aussi un dessin de l’illustrateur hollandais Aren Van Dam, représentant un homme en train de découper à la tronçonneuse le poumon d’une planète pour dénoncer les conséquences de la ­déforestation. Permettre aux élèves de débattre du sens de dessins issus d’illustrateurs de tous horizons (ici, cubain ou hollandais) est la meilleure démonstration de l’universalité du langage du dessin.

La phase suivante de la séance va amener les élèves à nuancer ce constat, en prenant conscience que la compréhension du dessin n’est pas forcément universelle.

Mise en débat

Un travail a été fait en amont sur le vocabulaire relatif au développement durable et à l’analyse du dessin de presse. Les élèves changent de groupe par rapport à l’activité I. Des débats se mettent en place au sein de petits groupes avec régulation du professeur. Pour ce faire, les élèves endossent des rôles différents pour préparer la phase de débat.

Trois cartes « rôles » sont distribuées ou tirées au sort dans chaque groupe :

  • n° 1 : un dessinateur de presse
  • n° 2 : un lecteur du dessin de presse
  • n° 3 : un opposant à la thèse défendue par le dessin (par exemple, un climato-sceptique, un représentant de l’agriculture intensive, un industriel de la pétrochimie, un constructeur automobile…)

Chaque élève joue le rôle qu’il s’est vu attribué, à l’aide d’un tableau qu’il aura préparé pour avancer ses arguments à partir du dessin (analyse / interprétation), permettant d’évoquer son opinion et ses sentiments par rapport à l’image. Les élèves comprennent ainsi que sur certains sujets, on peut avoir des points de vue différents.

Prolongement

Réalisation d’un dessin de presse sur le thème du développement durable (avec venue d’un dessinateur de presse, par exemple) dans le cadre du projet académique « Aborder l’éducation au développement durable par le dessin de presse ».

Objectifs

Langue vivante
  • Comprendre des documents écrits de nature variée
  • Mobiliser des références culturelles pour interpréter les éléments d’un message
  • Réagir et dialoguer : réagir spontanément à des sollicitations verbales
Éducation aux Médias et à l’Information
  • S’informer sur l’actualité
  • Développer l’esprit critique
  • Découvrir les représentations du monde véhiculées par les médias

Ressources

Les dessins évoqués dans le texte sont disponibles dans ce dossier en ligne.

Florence Dreux, professeure documentaliste
Valérie Pietras, professeure d’anglais (académie de Bordeaux)

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