Depuis la création du journal télévisé le 29 juin 1949, l’information internationale est inscrite au cœur des missions des rédactions. Couvrir le monde plus rapidement, réduire les distances et les coûts de déplacement des journalistes sont des défis quotidiens pour les JT qui sont concurrencés par les chaînes d’information en continu et internet.
Quel JT regardent les élèves ? Quelles sortes d’informations sont traitées ? Distinguer trois types d’informations : régionales, nationales, internationales. Qu’est-ce qu’une information internationale ? C’est ce qui se passe dans les autres pays, dans le monde. Quiz : donner différentes informations et leur demander à quel type elles appartiennent. Quelle information internationale a retenu leur attention dernièrement ? Pourquoi ? Quels sont les critères de sélection des sujets internationaux dans les JT ? À quelle hiérarchie de l’information sont-ils soumis ? Noter les propositions des élèves. Visionner la vidéo « Les clés des médias » sur la loi de proximité. Le choix et la place de l’actualité internationale sont déterminés par cette loi (contextuelle, émotionnelle, identitaire). Quels pays sont le plus souvent évoqués ? Les observations des élèves sont complétées par la lecture des tableaux et graphiques des baromètres thématiques des journaux télévisés d’Ina STAT.
Répartir les élèves en groupes. Chacun travaille sur un thème d’actualité. Prenons l’exemple des feux en Amazonie, à partir de cinq journaux télévisés de France 2 et France 3 (voir ressources). Quelle est la place du sujet dans le JT ? Pourquoi ? Qui signe le sujet ? De quelle façon est-il traité ? Images commentées ou reportage ? Pour réaliser un reportage, un journaliste de la rédaction s’est-il déplacé ? (Interview d’expert par exemple).
Repérage des images utilisées (aériennes, au sol, satellite, schéma, carte, infographie, tweet) et leurs contenus (ville de São Paulo). Est-il possible de savoir d’où viennent ces images ? Certaines sources sont identifiables car citées dans le commentaire du journaliste (Nasa) ou visibles à l’image (TV Brasil, logo de la chaîne brésilienne Rede Globo). En général, il est difficile de connaître leur origine. Quelles sont les personnes citées, interviewées ? Interviews d’experts, d’habitants, de tribus, discours du président du Brésil, manifestants, témoignages divers. Les bandeaux ou commentaires permettent de les identifier. Voit-on un journaliste à l’image ? Un journaliste est-il sur place ? Écoute et observation du sommaire du JT et du lancement du sujet pour relever des indices. Le présentateur peut, par exemple, annoncer : « Nous serons en direct de Manaus au Brésil avec Agnès Vahramian » (France 2, 25/08, 20h).
Les rédactions disposent de nombreux moyens en France et à l’étranger pour collecter des informations : chaînes de télévision locales, contacts, EVN (Eurovision news, banque d’échanges d’images européenne entre chaînes de télévision), abonnements à des agences de presse. Les élèves ont pour mission de retrouver des images vues dans les JT sur le site de l’AFP (tweets, vidéo prise d’un avion datée du 13/08 utilisée pour le JT de 20h du 22/08, manifestations) ; source accessible pendant la Semaine de la presse et des médias dans l’École ®. Visionnage collectif et comparatif des JT de France 2 dans lesquels la journaliste Agnès Vahramian est correspondante à Washington (20h, 23/08/2019) puis envoyée spéciale (20h, 25/08/2019).
Recherche sur cette journaliste. Quelle est la différence entre ces deux fonctions ? Elle est correspondante permanente sur un secteur géographique. Quand elle se déplace en Amazonie, elle sort de son secteur géographique et devient envoyée spéciale. Rédiger collectivement un glossaire des termes journalistiques découverts.
Objectifs
RessourcesToutes les extraits sont à télécharger ici.
|