A l’occasion du Festival “Refaire le Monde” organisé le 2 octobre à la Gaité Lyrique, le CLEMI a organisé une webradio éphémère sur les thèmes de l’éducation aux médias et à l’information et de la francophonie. Des élèves des lycées français de Londres, Bruxelles, d’Abidjan et de Casablanca ont ainsi réalisé des micro-trottoirs, des chroniques et interviews des invités phare du festival. Une opération réalisée dans le cadre du 19e Sommet de la Francophonie-Sommet de Villers-Cotterêts, en partenariat avec France Médias Monde, les réseaux de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger et la Mission Laïque Française.
Deux thèmes au choix pour les élèves définis par le CLEMI : l’éducation aux médias et à l’information et la francophonie.
Le CLEMI a organisé une conférence de rédaction la veille avec les élèves de l’AEFE et du réseau MLF afin de leur présenter la programmation du festival, des idées de sujets en lien avec cette programmation et les invités qu’ils allaient interviewer. Toutes ces interviews avaient été calées en amont par l’équipe du CLEMI. Deux thèmes d’émission étaient proposés en accord avec la programmation du festival et les personnalités sur place : l’éducation aux médias et à l’information et la francophonie.
Au début de la journée, le studio de webradio a été monté sur le plateau du festival. Une conférence de rédaction de début de journée a eu lieu où les différents rôles d’une émission de radio ont été présentés aux élèves : technicien, animateur et chroniqueur. Chaque élève pouvait choisir l’émission sur laquelle il souhaitait travailler et le rôle qu’il souhaitait y jouer. Une fois le thème et rôle choisis, les élèves étaient guidés vers des événements du festival et mis en contact avec les personnalités en lien avec leur thème.
Des rencontres avec des personnalités phare du Festival organisées par le CLEMI et la possibilité d’assister à des émissions, des masterclass et des table-rondes.
Pour l’émission sur l’éducation aux médias, les élèves ont pu interviewer Sophie Malibeaux et Grégory Genevrier, journalistes pour l’émission les dessous de l’infox à RFI, ainsi que Jean-Marc Four, grand reporter et directeur de RFI depuis mai 2023. Ils ont également fait un microtrottoir sur le rapport des jeunes à l’information et pu assister à l’émission de RFI “8 milliards de Voisins” sur le thème “Comment se familiariser avec l’IA” présentée par Laurence Garcia et assister à la Masterclass "Manipulations, infox, IA : les enjeux de l'information à l’ère du numérique".
Pour l’émission sur la francophonie, les élèves ont ainsi pu interviewer Valérie Senghor, Commissaire du Festival, Dominique Tchimbakala : journaliste franco-congolaise et ancienne présidente de l'association mondiale des anciens élèves des lycées français du monde, Tristan Demers : dessinateur de BD québécois, Marguerite Abouet, dessinatrice de BD franco-ivoirienne, visiter l’exposition “Ce qui nous rassemble, langue, langage et imaginaire ». Ils ont également été invités à assister à la table-ronde organisée par le CLEMI, en partenariat avec CFI, sue le thème« Pour une éducation à la citoyenneté active innovante » et interviewer des jeunes de France Volontaires ainsi que différents festivaliers. Ils ont également pu assister en direct à l’émission RFI “de Vive voix” sur le thème “Comment se vit le Français en tant que langue d’écriture” présentée par Pascal Paradou.
Deux émissions enregistrées en fin de journée grâce au pôle formation du CLEMI avec des chroniques en direct et des invités fil rouge en plateau.
Chaque émission comportait un micro-trottoir, deux chroniques et deux invités en plateau.
L’émission sur la francophonie a été enregistrée avec deux invités en plateau : Patrick Verniers, directeur du Conseil supérieur de l’Education aux Médias à Bruxelles et André Lavoie, journaliste, co-fondateur du Centre québécois pour l’éducation aux médias et à l’information (CQÉMI).
L’émission sur l’éducation aux médias et à l’information a été enregistrée avec deux invités en plateau également : Blaise Pascal Andzongo, représentant Afrique de l’Alliance de l’UNESCO pour l’EMI et président de l’association Eduk Media au Cameroun et Christian Georges, collaborateur scientifique à la Conférence intercantonale instruction publique et culture de la Suisse romande et du Tessin.
Les webreporters se sont prêtés au jeu avec grand plaisir lors de leurs différentes rencontres avec les journalistes, auteurs, chef de projets en EMI et jeunes volontaires pour assurer deux enregistrements d’émissions en fin de journée comportant des micro-trottoirs, des chroniques et des invités en plateau qu’ils ont pu challenger en direct. Mentions spéciales à Ghali du lycée André-Malraux pour sa chronique percutante : « Refaire le monde n’est pas possible sans la jeunesse », à Margaux, animatrice talentueuse de l'émission sur l'ÉMI et à Kim, professionnelle de la technique en régie.
Emission sur l'éducation aux médias à réécouter
Emission sur l'éducation aux médias à réécouter