Le CLEMI et France Médias Monde renforcent leur partenariat pour l’éducation aux médias et à l’information
À l’occasion de la 36ᵉ Semaine de la presse et des médias dans l’École, le CLEMI et France Médias Monde (FMM) ont signé un nouvel accord-cadre visant à intensifier leur collaboration en faveur de l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Cette signature, qui s’est tenue le 27 mars à Paris, marque une étape clé dans le renforcement de leurs actions communes en France et à l’international.
En présence d’élèves-journalistes du Lycée Jacques Feyder (Épinay-sur-Seine) et d’une classe bilingue arabe du Lycée Balzac (Paris 17ᵉ), Marie-Christine Saragosse, Présidente-directrice générale de FMM, et Serge Barbet, directeur du CLEMI, ont officialisé ce partenariat stratégique.
Serge Barbet rappelle « l’importance de l’alliance entre les acteurs de l’enseignement et des médias pour relever ensemble les défis contemporains de l’information à l’ère numérique, au premier rang desquels la protection d’environnements informationnels de qualité qui s’avère plus que jamais fondamentale. »
Un partenariat de longue date qui renforce un engagement commun pour une éducation aux médias
Ce nouvel accord renforce la coopération entre le service public de médias internationaux et l’opérateur national de référence en EMI autour de plusieurs axes prioritaires :
-
L’inclusion et l’apprentissage des langues étrangères,
-
La lutte contre la désinformation,
-
Le reportage en temps de guerre.
Grâce à l’expertise des journalistes de FMM – représentant plus de 60 nationalités – et à la diversité linguistique du groupe (21 langues), des rencontres pourront être organisées entre les rédactions de FMM et des élèves en France et dans les établissements scolaires français à l’étranger. Par ailleurs, une collaboration renforcée est prévue pour la production de ressources pédagogiques en EMI, notamment en langues étrangères.
Une coopération au service des enseignants et des élèves
Depuis 1983, le CLEMI accompagne les enseignants et formateurs dans l’éducation aux médias, avec pour mission de développer l’esprit critique des élèves et leur compréhension du monde médiatique. En s’associant à FMM, le CLEMI réaffirme son engagement en faveur d’une éducation aux médias accessible à tous, en phase avec les enjeux du numérique et de l’information.