Un thème, deux affiches : découvrez les nouveautés de la 36e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'École !
« Où est l’info ? »
C’est le nouveau thème de cette 36ᵉ Semaine de la presse et des médias dans l’École qui se tiendra partout en France et en plusieurs régions du monde, y compris dans les établissements français à l’étranger, du 24 au 29 mars 2025.
« Où est l’info ? » fait écho à Où est Charlie ? de Martin Handford, cette quête visuelle d’un personnage iconique difficilement repérable dans des paysages sursaturés de détails. Omniprésente, l’information est, elle aussi, de plus en plus difficile à identifier dans le flux d’une myriade de formats et de supports.
Former les publics, dès les plus jeunes âges, à s’orienter dans ce dédale est l’un des enjeux de l’éducation aux médias et à l’information. Mais avant de décrypter les supports et formats, il est nécessaire de se poser la question fondamentale : « qu’est-ce que l’info ? » « comment la distinguer du divertissement ? », surtout quand les frontières deviennent floues ?
Ce thème ouvre aussi la porte aux révolutions numériques, avec l’essor des solutions d’IA générative. Comme toujours, cette avancée brouille les repères. La surabondance d’informations exige un pari audacieux : celui de l’intelligence des usages contre celui des détournements partisans, consuméristes ou purement illicites.
Car l’information, pilier de l’engagement citoyen, peut aussi être une arme lorsqu’elle est manipulée ou travestie. C’est le devoir de chaque citoyen de veiller à ce qu’elle reste un outil de liberté et non d’oppression. Première action éducative en nombre de participants, la Semaine de la presse et des médias dans l’École invite les enseignants de toutes les disciplines, de la maternelle à la Terminale, à travailler sur ces enjeux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information.
Le CLEMI se mobilise à leur service avec ses réseaux académiques et tous ses partenaires, dont les professionnels de l’information et des médias – presse écrite, médias audiovisuels, associations et institutions, dans cette action éducative phare et plus que jamais d’utilité citoyenne.
Pour incarner ce nouveau thème, deux affiches ont été pensées, l'une autour d'une photo de l'Agence France-Presse, et l'autre autour d'un dessin de Plop & Kankr, membres de Cartooning for Peace.