Nouvelle ressource #EnClasse : Comprendre la carte de Reporters sans frontières
Le CLEMI propose une nouvelle ressource pédagogique clé en main pour aborder la liberté de la presse en classe, en s’appuyant sur l'indispensable carte de Reporters sans frontières (RSF).
Analyser en classe
Destinée aux niveaux 4ᵉ, 3ᵉ et 2ⁿᵉ, cette activité invite les élèves à explorer comment RSF établit chaque année son classement mondial de la liberté de la presse. À travers les interviews de deux correspondants RSF – l’un pour la Norvège et l’autre pour la Grèce –, ils découvrent la méthodologie du classement et répondent à quelques-unes des cent questions posées aux experts internationaux par l’ONG.
En prenant l'exemple de ces deux pays, cette séquence pédagogique permet aux élèves d’analyser les enjeux de la liberté de la presse en évaluant leur niveau de liberté, tout en explorant des notions fondamentales comme l'indépendance des médias et la confiance des publics.
Mieux comprendre la liberté de la presse et ses enjeux
Un temps d’échange en classe permet ensuite d’élargir la réflexion à des thématiques globales. Les élèves approfondissent également leur compréhension des missions de Reporters sans frontières en s’intéressant notamment au cas de la France : son classement, les raisons qui l’expliquent, et les impacts du classement mondial sur les démocraties.
Télécharger ici toutes les ressources pour mener cette séance #EnClasse.