4e édition de la Fête de la radio
Les 6 et 7 juin 2024, la radio est à l'honneur avec cette 4ème édition de la #FêteDeLaRadio. Ce dispositif, coordonné par « l'Association pour la Fête de la Radio » réunit les diffuseurs radiophoniques volontaires en lien avec l'Arcom et le soutien du ministère de la Culture.
Partenaire de l'opération, le CLEMI, son réseau académique et leurs partenaires médias déploient à cette occasion des opérations d'éducation aux médias et à l'information pour le public scolaire.
La radio et la webradio conjuguent un travail sur les modes fondamentaux (oralité, écriture, ), les techniques de réalisation et les démarches d’apprentissage collaboratives. Mettre en œuvre un projet autour de la radio, la webradio ou le podcasts avec ses élèves permet de développer et de valider des compétences transversales du socle commun, d’éducation aux médias et à l’information, de culture numérique, humaniste, sociale et civique, d’autonomie et d’initiative. Toutes les ressources du CLEMI autour de la radio et de la webradio.
Du côté du réseau académique du CLEMI
“La Fête de la radio” est une belle occasion de mettre à l’honneur les initiatives du réseau des coordonnateurs CLEMI et des enseignants autour de la radio, de la webradio et du podcast partout en France.
À Montpellier
Le 14 mai, la journée académique de l'expression collégienne et lycéenne par la radio scolaire a regroupé 450 élèves et 70 enseignants des 5 départements de l'académie. Les élèves ont présenté leur projet de radio scolaire, échangé autour de l'intérêt d'un média scolaire dans leur établissement, de la liberté d'expression et ses limites. Des ateliers de création de podcasts ont également été organisés avec 18 partenaires régionaux.
À Mayotte
Les élèves de 4ᵉ de la classe média du collège Ali Halidi de Chiconi ont participé à franceinfo junior avec l'intervention d'Estelle Faure. Ces émissions traitaient des thématiques suivantes : Aya Nakamura, le choléra, la sécheresse et la crise de l'eau à Mayotte, la mission de simulation de vie sur Mars et le tourisme. Diffusées en avril sur franceinfo, elles sont à retrouver :
- "Comment Aya Nakamura est devenue célèbre ?"
- "Comment se transmet le choléra ?"
- "Comment Mayotte fait face à la sécheresse ?" -
- "Une étudiante a vécu pendant presque qu'un mois comme sur la planète Mars"
- Émission franceinfo junior du jeudi 25 avril 2024
les élèves de 4ᵉ et 3ᵉ médias du collège Ali Halidi de Chiconi ont travaillé sur une série de podcasts sur l'environnement : les mangroves mahoraises, les tortues marines, la gestion des déchets et le récif corallien à Mayotte dans le cadre du concours "Jeune reporter pour l'environnement". A écouter :
Enfin, les enseignants du collège de M'Gombani ont mis en place un atelier podcast apour cette année scolaire. L’atelier regroupe une dizaine d’élèves volontaires de classes et niveaux différents (6ᵉ, 5ᵉet 4ᵉ). Avec le podcast "les ondes de M'Gombani", ils présentent les actualités du collège et discutent de l’actualité locale, sous forme de reportages, d’interviews et de témoignages.
En Guyane
Depuis deux saisons, chaque mercredi à 15 h, c'est un rendez-vous incontournable sur Radio Péyi Guyane : "DESLO, des élèves sur les ondes". Derrière cette émission dynamique se cache un projet ambitieux qui a mobilisé les énergies et la créativité des élèves des établissements scolaires du 2nd degré de la région.
Ce projet pédagogique novateur est porté par le CLEMI de l’académie de Guyane et l'atelier Canopé 973, en partenariat avec l'Académie de Guyane, divers acteurs institutionnels et la Radio Péyi Guyane. DESLO est bien plus qu'une simple émission radio : c'est une véritable expérience pédagogique immersive.
De Macouria à Cayenne, en passant par Kourou et Saint-Laurent du Maroni, 6 classes ont été sélectionnées pour relever le défi. C'est plus d'une centaine d'élèves (de la 6ᵉ à la Tle) et une vingtaine d'enseignants impliqués. Le projet a su fédérer toute une communauté éducative autour d'un objectif commun : donner la parole à la jeunesse guyanaise.
À Versailles
Le festival "Voix du monde", initié par l’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie et le Groupe d’Expérimentations Pédagogiques, a invité les collégiens et lycéens de l’académie de Versailles à réaliser une émission de webradio sur le thème des Jeux Olympiques et paralympiques.
À Nantes
Avec l'atelier webradio au collège François Rabelais, des élèves volontaires ont pu interviewer des personnalités telles que : Emmanuel Guibert (auteur de BD), Claire Supiot (athlète paralympique), Ursula Lemarchand (danseuse) et réalisé des émissions thématiques autour des JO, des écodélégués, ... dans une approche globale de la radio (recherches documentaires, création de questionnaires et scripts, habillage sonore, travail du son sur Audacity).
Grâce à la rencontre avec Monica Fantini, autrice de l’émission “Écouter le monde" sur Radio France Internationale (RFI) avec Delphine Duchemin de Cartables FM, la classe de 5ᵉ A et un groupe d’UPE2A du collège Berthelot ont composé une carte postale sonore à partir de la citation de la philosophe Alberta Ziche "le son est un territoire". Oscillant de la musique aux langues, de la physique à la technologie ou la géographie, le territoire commun a pris la forme des sons du quotidien des 5ᵉ A : le collège par ses collégiens. Cette création sonore a été réalisée en partenariat avec RFI, Cartables FM et financée par la Ville du Mans.
“Chroniques Littéraires Branchées” est un projet qui a présenté à la journée de l'innovation à Reims pour représenter l'académie de Nantes. 3 classes du 1ᵉʳdegré ont réalisé toute l'année des chroniques en lien avec leurs lectures qu’ils ont enregistrées à la médiathèque de la ville du Mans. La présentation au public du travail des élèves aura lieu le samedi 8 juin à la médiathèque de la Ville du Mans.
Dans le cadre d'une classe à projet d’éducation aux médias (classe PEM), des élèves de 5ᵉ du collège Ambroise Paré ont été amenés à découvrir le monde de la radio en conjuguant le travail sur les modes d’expression et de communication (oralité et écriture) avec une approche technique de la réalisation d’émissions radiophoniques (techniques et éthique journalistiques) et des démarches collaboratives d’apprentissage (investigation, projet). Un premier temps fort fut la visite de la radio "Sweet FM" durant laquelle les élèves ont pu comprendre le fonctionnement d'une radio et assister à une émission en direct. Retrouvez l’article des élèves
Les élèves de la classe PEM du collège Ambroise Paré ont enregistré, le 7 février dernier, leur première émission de radio dans les studios de la radio associative en milieu scolaire Cartables FM. Cette émission était consacrée aux Jeux Olympiques. Après une diffusion pendant 2 mois sur les ondes de Cartables FM, cette émission est disponible en podcast sur audioblog. Découvrez l’émission et l’article rédigé par les élèves.
À Toulouse
“La voix de Jolimont” est une radio crée en septembre 2023 au collège Jolimont. Tous les lundis, des élèves volontaires se réunissent au CDI pour créer une ou plusieurs émissions radio. Le collège a collaboré étroitement avec France Bleu et a gagné 2 prix dans la catégorie podcast collège du concours académique Médiatiks.
Découvrez la webradio “Pardailhan” du lycée Pardailhan. Les émissions également diffusées sur la chaîne YouTube de la webradio sont enregistrées dans le cadre de travaux pédagogiques en classe.