Découvrez le kit pédagogique "Journalisme de solutions"
Les équipes pédagogiques du CLEMI, des CLEMI académiques de Lille et Créteil ont mis au point avec l'association Reporters d’Espoirs le premier kit pédagogique sur le journalisme de solutions.
Un kit pédagogique pour enseigner le journalisme de solutions
Il met les jeunes dans la position d’apprentis reporters d’espoirs : plus que des enseignements théoriques, il propose des ateliers et des exercices pratiques. Environnement, lien social, entrepreneuriat, culture : les élèves sont invités à mener l’enquête, à aller interviewer autour d’eux des acteurs de solutions de terrain, ou encore à réaliser articles et podcast.
…pour donner envie aux jeunes de s'informer
En complément de l’éducation à la lutte contre les « fake news », nous voulons permettre aux jeunes d’approcher l’information de manière enthousiasmante. Une approche constructive pour les aider à développer leur esprit critique, tout en leur donnant les moyens de se projeter dans l’avenir. Il s’agit d’une nécessité à l’heure de la montée de l’anxiété liée à la conscience des enjeux climatiques, aux idées noires, aux discours de“désespérance”, et au sentiment d’enfermement qui progresse avec l’hyperconnexion aux réseaux sociaux.
« Nous sommes heureux, 20 ans après l’avoir fait émerger en France, de contribuer à ce que le journalisme de solutions, en plus d’être une démarche qui fait des émules auprès des étudiants en journalisme et des journalistes, soit désormais enseigné aux écoliers, collégiens et lycéens. Pour au moins 3 raisons : il leur permet de comprendre la fabrication de l’info et d’en être des acteurs ; il est un moyen pour eux de se projeter positivement dans le monde malgré les discours de désespérance ; il les amène à analyser des actions porteuses de solutions dans leur environnement proche ».
Gilles Vanderpooten, directeur de Reporters d’Espoirs
Retrouvez également le rendez-vous "Les invités du CLEMI" présentant ce kit, avec Gilles Vanderpooten, de l’association Reporter d’Espoir, Caroline Fromont, coordonnatrice du CLEMI de l’académie de Lille et Élodie Gautier, coordonnatrice du CLEMI de l’académie de Créteil.