Le CLEMI et Paris 2024 signent une convention
Sport et éducation aux médias et à l’information sont des moteurs forts d’engagement et de citoyenneté. En cette année Olympique et Paralympique, le CLEMI et Paris 2024, avec son label « Génération 2024 », actent leur ambition commune de promouvoir et de développer des actions d’éducation aux médias et à l’information en lien avec le sport, dans sa dimension fédératrice et pédagogique.
En signant cette convention, le CLEMI structure son engagement pour fédérer l’ensemble des acteurs du sport scolaire et renforcer l’éducation aux médias et à l’information via la thématique du sport. Avec la labellisation d’actions dans le programme Génération 2024, le CLEMI est au cœur de ses missions de formation et de création de ressources pédagogiques pour accompagner les professeurs et plus largement la communauté éducative. Des ressources et un parcours de formation seront déployés tout au long de l’année et dans les années à venir.
Les temps forts proposés par le CLEMI et ses partenaires en 2024 seront parties intégrantes de la programmation « Génération 2024 » :
6 mars : journée « Allez les filles ! Sur le terrain de l’égalité » à Saint-Denis (académie de Créteil) avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques (MENJSJOP), l’UNSS et France Télévisions. En ouverture de la semaine de l’égalité filles-garçons qui aura lieu du mercredi 6 mars au mercredi 15 mars, le MENJSJOP, en partenariat avec France Télévisions, propose une journée Égalité filles/garçons à travers le sport et les médias. Elle sera l’occasion de mobiliser les élèves à travers des échanges, des discussions, des reportages et pratiques sportives. Elle permettra également de rencontrer des champions, des championnes, des journalistes et des femmes engagées dans le secteur sportif, médiatique et associatif.
18 mars au 23 mars : Première action en nombre de participants au sein du système éducatif, la Semaine de la presse et des médias dans l’École accompagne les élèves, de la maternelle au lycée, afin de les aider à comprendre et à décrypter l’univers des médias, à savoir vérifier les sources et l’information, à développer leur goût pour l’actualité et à se forger leur identité de citoyen. Pour cette 35e édition, de nombreuses ressources, fiches pédagogiques, rencontres, webinaires seront consacrés aux valeurs du sport et de l’olympisme.
4 et 5 avril : Pendant la Semaine Olympique et Paralympique, France Télévisions, l’USEP et le CLEMI de l’académie d’Orléans-Tours, avec le soutien de Paris 2024, proposent une journée sur le thème du sport, de l’égalité filles-garçons par l’éducation aux médias et à l’information autour d’ateliers Égalité filles-garçons et éducation aux médias et à l’information. À Châteauroux, site des épreuves de tir sportif Olympique et Paralympique, cette journée réunira une centaine de P’tits reporters de l’USEP mobilisés pour interviewer tous les acteurs (800 élèves avec leurs enseignants et une trentaine de personnalités du secteur sportif, médiatique et associatif). Ces P’tits Reporters seront accompagnés au cours de ces 2 journées par le CLEMI et des journalistes de la direction des sports de France Télévisions, de France 3 et de France Bleu.
15 au 24 mai : Organisé par Réseau Canopé avec le CLEMI sur le thème « Sport et médias, les règles du jeu », le Printemps de l’EMI propose des rencontres et échanges autour de l’éducation aux médias et à l’information à destination de la communauté éducative et du grand public. Conférences de spécialistes, webinaires, ateliers et résidences contribueront à la formation des éducateurs en les nourrissant de réflexions, de projets et de pratiques de classe.
4 juin : Remise du prix Zéro Cliché : Égalité filles-garçons avec, pour cette 12e édition, un prix spécial sport avec France Télévisions au Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou. De la maternelle au lycée, le concours permet de concevoir avec les élèves des productions médiatiques (articles, blogs, émissions télé ou radio, podcasts, reportages, etc.) pour analyser les stéréotypes de genre dans la vie quotidienne. La marraine du prix sport est une championne du monde de basket 3X3, Hortense Limouzin et le parrain est le présentateur du journal de 20 heures de France 2 le week-end : Laurent Delahousse.
24 et 25 juin : Suite à la journée Olympique du 23 juin, un grand rassemblement sportif avec la fédération sportive éducative de l'enseignement catholique (UGSEL) sera médiatisé par les Reporters UGSEL à Argenton dans l’Orne.
2 au 6 septembre : Pendant une partie des Jeux Paralympiques, des studios Web Radio et Web TV dans le village « Club France » et dans d’autres espaces permettront à des élèves reporters d’interviewer des personnalités paralympiques engagées dans le secteur sportif, médiatique et associatif. Les élèves bénéficiant de « Ma classe aux jeux » pourront, eux aussi, produire des reportages en lien avec les compétitions auxquelles ils assisteront.
À propos de Paris 2024
Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 a pour mission, dans le respect du contrat de ville hôte signé entre le Comité International Olympique (CIO), le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et la Ville de Paris, de planifier, d’organiser, de financer et de livrer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024.
Créé en janvier 2018, le comité d’organisation est présidé par Tony Estanguet, triple champion olympique. Il est administré par un Conseil d’Administration (CA), qui réunit l’ensemble des membres fondateurs du projet : le CNOSF, la Ville de Paris, l’Etat, la Région Île-de-France, le CPSF, la Métropole du Grand Paris, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, les représentants des collectivités locales concernées par les Jeux, de la société civile et des partenaires sociaux.