Création du réseau francophone d'éducation aux médias et à l'information
REFEMI, premier réseau francophone d'éducation aux médias et à l'information, réunit des opérateurs provenant de Belgique, du Cameroun, de Côte d’Ivoire, de France, du Québec, du Sénégal et de Suisse. Ce consortium a été constitué le 3 octobre 2024, dans le cadre du 19ᵉ Sommet de la Francophonie, lors d’une rencontre organisée à la Maison des étudiants de la Francophonie de la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP) en présence notamment de représentants de l’UNESCO, de l’Organisation Internationale de la Francophonie et de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique.
Développement d'une stratégie commune
Dans le contexte du développement des projets de coopération internationaux en matière de lutte contre la désinformation, le REFEMI a pour ambition de partager le plus largement possible une approche qui repose sur le développement de l’esprit critique et de la citoyenneté active, afin d’enrichir une culture citoyenne commune au sein de l’espace francophone. Le REFEMI se donne pour principal objectif de contribuer au renforcement de l’éducation aux médias et à l’information dans l’espace francophone en favorisant les échanges d’expériences et de bonnes pratiques entre tous ses membres et, plus largement, dans le cadre de projets de coopération dédiés.
Déploiement de projets concrets
Le déploiement de projets de terrain au profit des acteurs du champ scolaire et périscolaire est au cœur de cette initiative : formation de formateurs, production de ressources pédagogiques, recherche et partage d’expertises, conduite de plaidoyers et développement de la gouvernance de l’EMI dans l’espace francophone. Le REFEMI contribuera aux priorités fixées par les réseaux diplomatiques et par l’Organisation Internationale de la Francophonie. Il articulera également son action avec celle des réseaux francophones (REFRAM, Réseau Théophraste, médias francophones notamment).
Les organismes partenaires du consortium sont les Bénévoles de l’EMI (Côte d’Ivoire), le Centre de liaison de l’enseignement et des médias (CLEMI, France), le Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (CQÉMI, Québec), la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP, Suisse), le Conseil Supérieur de l’éducation aux médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CSEM, Belgique), Edukmédia/CREMI (Cameroun) et Polaris association (Sénégal).
Pour un enjeu éducatif fondamental
En cette ère d'infobésité et de saturation informationnelle, l’éducation aux médias et à l’information constitue un enjeu éducatif fondamental pour la construction d’une conscience civique donnant à chacun la capacité de développer des usages responsables des médias et du numérique, d'exercer un esprit critique à bon escient, de comprendre et d’interpréter les flux informationnels.
La création de ce réseau et la mise en place d’un plaidoyer commun de l’EMI au sein de la francophonie permettront de renforcer l’impact des actions locales, de créer des synergies permettant de toucher un public plus large et d’apporter plus de réponses aux besoins éducatifs des différentes régions francophones. Ce projet de coopération souhaite contribuer à une démocratie plus solide et inclusive dans l’espace francophone.