Aller au contenu principal
Festival de la francophonie

L'éducation aux médias et à l'information au cœur du Festival « Refaire le Monde » du 19e Sommet de la Francophonie

Du 2 au 6 octobre 2024, le Festival de la Francophonie investira la Gaîté Lyrique à Paris, réunissant divers lieux partenaires, à la capitale comme à Villers-Cotterêts et d'autres régions de France. Ce festival, placé sous le thème "Refaire le Monde", met en avant une francophonie vivante et engagée.

La Francophonie a fait des enjeux démocratiques de l’éducation aux médias, à l’information et à la citoyenneté numérique l’une de ses priorités et mène différents dispositifs en direction de la jeunesse pour valoriser et soutenir des projets innovants. Au sein de cet espace international, la transmission d'une culture citoyenne commune à travers une meilleure compréhension des médias s'avère plus que jamais essentielle. Les échanges entre les divers pays francophones permettent non seulement de partager des bonnes pratiques, mais aussi de renforcer les actions autour de la lutte contre la désinformation. C'est cette dynamique collective que le CLEMI, en tant qu'acteur majeur de l'EMI en France, contribue à impulser en favorisant des projets partagés avec ses partenaires francophones.

Mercredi 2 octobre à 12h15, venez assister à la table ronde organisée par le CLEMI

Dans le cadre du festival, le CLEMI, avec le soutien de CFI, propose une table ronde intitulée « La francophonie pour une éducation à la citoyenneté innovante ». Ce débat mettra en lumière les initiatives les plus innovantes en matière d'éducation aux médias et à l'information dans l'espace francophone.

Avec la participation de Blaise Pascal Andzongo (Cameroun), représentant Afrique de l’Alliance de l’UNESCO pour l’EMI et président de l’association Eduk Media, André Lavoie (Canada), journaliste, co-fondateur du Centre québécois pour l’éducation aux médias et à l’information, Nathalie Sonnac (France) professeure des universités, ancienne membre du CSA et présidente du Conseil d’orientation et de perfectionnement du CLEMI, Darline Cothière (France), directrice de la Maison des Journalistes, Animation : Dominique Tchimbakala (TV5 Monde.
L'entrée est libre dans la limite des places disponibles, offrant une opportunité de réflexion sur l'avenir de l'EMI au sein de la francophonie.

Toute la journée du 2 octobre, le CLEMI animera une webradio citoyenne avec de jeunes élèves reporters.

Ce dispositif, qui accueillera de jeunes lycéens francophones, conçu avec la mobilisation des réseaux médiatiques et académiques du CLEMI, prendra la forme d'une libre antenne où journalistes, personnalités et acteurs de l'EMI échangeront sur des projets innovants. La webradio sera diffusée en streaming, permettant ainsi une large accessibilité à travers les sites web et réseaux sociaux du festival et de ses partenaires.