Semaine de l’égalité entre les filles et les garçons : découvrez les ressources pédagogiques "EMI, sport, égalité"
À l'occasion de la Semaine de l’égalité entre les filles et les garçons qui a lieu du 6 au 13 mars, une journée "Allez les filles ! sur le chemin de l'égalité" a été organisée au lycée Suger, en Seine-Saint-Denis, par le CLEMI et l'UNSS au cours de laquelle de nombreux établissements ont assisté à des sensibilisations autour des stéréotypes de genre dans le monde du sport. Le monde du sport, bien qu’il véhicule de nombreuses valeurs positives, n’est pas exempt d’inégalités notables entre les sportives et les sportifs.
Le CLEMI invite les enseignantes et les enseignants à utiliser l’EMI comme une opportunité pour aborder l’information sportive avec leurs élèves à travers le prisme de l’égalité, en cette année des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, un événement sportif et médiatique d’envergure mondiale.
Le CLEMI et le ministère ont réalisé à cette occasion :
- Un dossier « Éducation aux médias et à l’information, sport et égalité ». Ce dossier a été conçu pour accompagner les enseignants dans la proposition d’activités pédagogiques en EMI sur la thématique de l’égalité filles-garçons dans le sport. Des fiches pédagogiques proposeront aux enseignants des pistes pour leur séquence en classe.
- Et deux vidéos sur le thème « EMI, sport, égalité : comprendre et agir » qui fait converser des enseignants, formateurs et universitaires sur le sujet :
- Comprendre l'origine des clichés sexistes dans l'information sportive avec la vidéo « Égalité filles-garçons dans le sport : comment aborder la question avec les élèves ? » en présence de Johanna N’Gouan, professeure de français au collège à Aubervilliers, lauréate du concours ZéroCliché du CLEMI, Marie-Cécile Naves, sociologue et politiste ;
- La médiatisation du sport féminin, un levier d’égalité, l’EMI une approche attractive avec la vidéo « Quelle place pour les sportives dans les médias ? » avec Xavier Gillet, professeur des écoles, formateur CLEMI et Nathalie Sonnac, économiste, présidente du COP du CLEMI.
Chaque année, le CLEMI organise le concours Zéro Cliché, qui propose d’aborder avec les élèves la question des stéréotypes de genre dans l’espace public, le sport, le travail, les médias, l’école, en leur faisant produire une production médiatique pouvant comprendre texte, image, son, dans le format de leur choix : article, émission ou reportage audio/vidéo, contenu numérique et interactif (blogs, réseaux sociaux, etc.).
Unissons-nous pour faire du sport un lieu de tolérance, de respect et de cette année olympique une opportunité pour s’engager plus loin sur le chemin de l’égalité.